avec la Société Astronomique de Bourgogne

Tout le calendrier des évènements d'un coup d'oeil.

Public
L'Observatoire sera ouvert tous les samedis de l'été

En plus des évènements de l'été :

Les samedis 6 et 27 juillet, 10, 17 et 24 et 31 août
à partir de 21h

La Société Astronomique de Bourgogne, association loi 1901 d’intérêt général, propose depuis de nombreuses années des animations sur l’astronomie : séances de planétarium (itinérant), conférences tout public et des observations en particulier dans notre observatoire des Hautes Plates (Dijon). Nous constatons avec grand plaisir que nos prestations rencontrent un vif succès auprès de personnes qui ….. peuvent en profiter ! Ceux qui sont en fauteuil ne peuvent accéder à une observation dans un télescope.

En voici un exemple un peu outrancier mais qui illustre bien cette difficulté :

ex telescope

RICE
La SAB est l’un des partenaires du projet de création d’une Réserve Internationale de Ciel Etoilé mené par le Parc Naturel Régional du Morvan.

Organisé par l’association américaine IDA (International Dark Sky Association), ce label, exigent, vise à valoriser les zones préservées de la pollution lumineuse.

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.TourPhilippeLeBonJour 640

On soupçonne même que la Tour a été construite pour les observations astronomiques au temps de Philippe le Bon, quand la Cour de Bourgogne était l’une des plus rayonnantes d’Europe.

La visite, deux fois plus longue qu’une montée traditionnelle de la Tour, se déroule en deux temps. D’abord voir un rayon de Soleil se poser sur la méridienne du XVIIIè, toujours visible, vers 12h40. Pourquoi 12h40 ? Pourquoi vers 12h40 et non à 12h40 ?

151111 18h15mn55s D7100
Le 11 novembre 1985 était inauguré notre observatoire.

30 ans plus tard, le 11 novembre 2015, la SAB a voulu fêté l’évènement. D’abord avec les élus André Gervais et Patrice Château représentant François Rebsamen, et Patrick Orsola, maire de Corcelles-lès-Monts, puis avec le public à partir de 19h.

Une soirée bien sympathique autour d’une boisson chaude et d’une part de gâteau d’anniversaire, et sous les étoiles ! Alors que Dijon restait englué dans un brouillard persistant, l’observatoire trentenaire, au ciel dégagé, constituait encore notre plus beau vaisseau pour nous élever vers les étoiles.

 

 

Joli succès pour le Village des Sciences de Beaune, le 10 octobre 2015 au Pavillon du Jardin Anglais. Des visiteurs passionnés sont venus en famille en apprendre plus sur la lumière et ses secrets. La veille, Vincent avait présenté, lors d’une conférence pour les lycéens puis pour le public, les secrets des astronomes pour explorer l’Univers en décodant les secrets des rayonnements cosmiques.

Résumé en images.

image3

Toute l’Histoire… Avec un grand âge !

EXPOSITION CONFERENCE ATELIERS

 Du 5 au 18 Octobre 2015

Faculté Mirande

L'exposition se prolonge en bibliothèque universitaire

du 21 octobre au 13 novembre 2015 dans le hall d'accueil

 Assistez à la naissance des premiers atomes,
explorez les âges sombres,
touchez la matière noire
et entrez en expansion accélérée !

grand-dej-2015
Cette année encore, la SAB était présente au Grand Déj.

Comment ça, vous n'y êtes pas venus ?

Le Grand Déj est le rendez vous annuel incontournable des associations locales. 225 associationsy participent sur une journée. Cette année, c'etait le 27 septembre, de 10h à 18h. Comme d'habitude,il s'est déroulé au Lac Kir.

Une belle réussite : public au rendez vous et météo au beau fixe. Nous avons pu monter le soleil toute la journée sur un Dobson (filtré bien sûr !) et su la lunette Coronado. Nous avons été tellement occupés que nous n'avons que peu de photos ! C'est dire !

 

L'odyssée de Rosetta et Philae

 

Après plus de dix ans de voyage, la sonde spatiale européenne Rosetta est arrivée à bon port, à 100 km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Cette arrivée fut suivie à la SAB lors d’un sympathique « barbecue de la comète » ! Mais quels sont les buts de cette mission ? Reprenons l’histoire à son début …