170728 23h38mn40s D810
Beau succès pour les Nuits des Etoiles 2017. Toute l'association s'est mobillisée pour accueillir plusieurs milliers de curieux qui ont pu observer le ciel dans l'Observatoire des Hautes Plates, mais aussi dans les nombreux télescope installés autour de l'observatoire.

Lire la suite...

OHP 300

Faire découvrir les merveilles du ciel étoilé à tous les publics, est une vocation majeure de la Société Astronomique de Bourgogne. Elle organise donc les Nuits des Etoiles depuis leurs débuts, et se prépare activement à cette 27e édition.

Vendredi 28 juillet de 21 h à 2 h
Samedi 29 juillet de 16 h à 18 h et de 21 h à 2 h
Rendez-vous à tous, petits et grands, vacanciers du ciel ou passionnés
à l’Observatoire des Hautes-Plates
Parking supérieur de la Combe à la Serpent entre Dijon et Corcelles les Monts

Lire la suite...

OHP 300En exclu : en fin d'article, les photos des Nuits des Etoiles 2016.


Faire découvrir les merveilles du ciel étoilé à tous les publics, est une vocation majeure de la Société Astronomique de Bourgogne. Elle organise donc les Nuits des Etoiles depuis leurs débuts, et se prépare activement à cette 26e édition.
Les Nuits des Etoiles sont le plus grand événement astronomique de l’été, organisées sous l’égide de l’AFA partout en France.
Cette année, sur le thème «Au fil de l’eau : la recherche de la vie », elles se dérouleront en plein coeur des vacances, le 1er week-end d’août.

 

Vendredi 5 août de 21 h à 2 h
Samedi 6 août de 16 h à 18 h et de 21 h à 2 h
Rendez-vous à tous, petits et grands, vacanciers du ciel ou passionnés
à l’Observatoire des Hautes-Plates
Parking supérieur de la Combe à la Serpent entre Dijon et Corcelles les Monts

 

Lire la suite...

151111 18h15mn55s D7100
Le 11 novembre 1985 était inauguré notre observatoire.

30 ans plus tard, le 11 novembre 2015, la SAB a voulu fêté l’évènement. D’abord avec les élus André Gervais et Patrice Château représentant François Rebsamen, et Patrick Orsola, maire de Corcelles-lès-Monts, puis avec le public à partir de 19h.

Une soirée bien sympathique autour d’une boisson chaude et d’une part de gâteau d’anniversaire, et sous les étoiles ! Alors que Dijon restait englué dans un brouillard persistant, l’observatoire trentenaire, au ciel dégagé, constituait encore notre plus beau vaisseau pour nous élever vers les étoiles.

 

 

Lire la suite...

Joli succès pour le Village des Sciences de Beaune, le 10 octobre 2015 au Pavillon du Jardin Anglais. Des visiteurs passionnés sont venus en famille en apprendre plus sur la lumière et ses secrets. La veille, Vincent avait présenté, lors d’une conférence pour les lycéens puis pour le public, les secrets des astronomes pour explorer l’Univers en décodant les secrets des rayonnements cosmiques.

Résumé en images.

Lire la suite...

image3

Toute l’Histoire… Avec un grand âge !

EXPOSITION CONFERENCE ATELIERS

 Du 5 au 18 Octobre 2015

Faculté Mirande

L'exposition se prolonge en bibliothèque universitaire

du 21 octobre au 13 novembre 2015 dans le hall d'accueil

 Assistez à la naissance des premiers atomes,
explorez les âges sombres,
touchez la matière noire
et entrez en expansion accélérée !

Lire la suite...

grand-dej-2015
Cette année encore, la SAB était présente au Grand Déj.

Comment ça, vous n'y êtes pas venus ?

Le Grand Déj est le rendez vous annuel incontournable des associations locales. 225 associationsy participent sur une journée. Cette année, c'etait le 27 septembre, de 10h à 18h. Comme d'habitude,il s'est déroulé au Lac Kir.

Une belle réussite : public au rendez vous et météo au beau fixe. Nous avons pu monter le soleil toute la journée sur un Dobson (filtré bien sûr !) et su la lunette Coronado. Nous avons été tellement occupés que nous n'avons que peu de photos ! C'est dire !

Lire la suite...

A vos agendas !
La prochaine édition des Nuits des Etoiles approche à grands pas : elles auront lieu le 7 et le 8 aout 2015 à l'Observatoire des Hautes-Plates à Dijon avec des nouveautés cette année.

En fin d'article, quelques photos de la soirée de vendredi.

 

Nuits des etoiles 2015

 

Lire la suite...

 

L'odyssée de Rosetta et Philae

 

Après plus de dix ans de voyage, la sonde spatiale européenne Rosetta est arrivée à bon port, à 100 km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Cette arrivée fut suivie à la SAB lors d’un sympathique « barbecue de la comète » ! Mais quels sont les buts de cette mission ? Reprenons l’histoire à son début …

Lire la suite...

Faire découvrir la voûte céleste au public, au plus grand nombre, est l'une des deux vocations de la Société Astronomique de Bourgogne. Elle organise donc les Nuits des Etoiles depuis le tout début, et se prépare activement à cette 23e édition.

Deux nuits, et un après-midi

Vendredi 9 et samedi 10 août de 22 h à 2 h

samedi 10 aout de 16 à 18 h

c'est le programme que l'on vous a concocté

Observatoire des Hautes Plates

Parking supérieur de la Combe à la Serpent

entre Dijon et Corcelles les Monts

c'est là qu'on vous attend, petits et grands, vacanciers du ciel ou passionnés

 

L'été dernier a été l'occasion d'un nouveau record de fréquentation avec près de 6000 visiteurs sur les deux soirs. Cette année, nous prévoyons une organisation semblable pour les deux soirées, entre sujets d'actualité (rencontres avec les comètes, frôlements d'astéroïdes, rayonnement fossile et distances dans l'Univers) et moments d'évasion hors du temps, dans le ciel étoilé.
Sans oublier de garder les pieds sur terre : un large parking et des guides pour vous accueillir, et un stand de gaufres et de boissons pour faire une pause sucrée.

Lire la suite...