1 meteore

Au Jardin de l’Arquebuse DIJON

Du 30 juin au 3 juillet 2022
Exposition de météorites
Vente de météorites
Planétarium Ateliers & Jeux

Des météorites à gagner !
Téléchargez le livret.

 

Photo Gaël Lebas 

METEORITES EXPERIENCE : TOUCHEZ, CHERCHEZ, DES PIERRES VENUES DE L’ESPACE

Touchez, cherchez, vous comprendrez ! Le savoir s’acquiert d’autant plus facilement qu’on le vit concrètement. C’est sur ce principe que la SAB vous propose une exposition complètement interactive et participative : METEORITES EXPERIENCE

Touchez, cherchez, vous rêverez ! Autour d’une exposition de très belles pierres extraterrestres, vous allez rencontrer la science des météorites autour de 5 ateliers ludiques et pédagogiques :

  • Le ciel me tombe sur la tête ! : simulation d’une entrée dans l’atmosphère d’un astéroïde (planétarium Hubert Curien) ; témoignage Vigie-Ciel.
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les météorites : astuces pour les reconnaitre, avec de véritables échantillons. Mesures et expérimentations scientifiques pour comprendre les météorites, en appliquant des lois physiques simples(salle PANDA).
  • Fouillons le sol : rechercher une météorite sur le terrain (Arboretum).
  • Dessine-moi une météorite ! : laisser s’exprimer l’imagination des plus jeunes par le dessin, sur un grand tableau blanc (extérieur abrité).

Touchez, cherchez, vous gagnerez ! Validez vos connaissances à chaque atelier. Au bout du parcours, si vous avez toutes les réponses, vous repartez avec un précieux objet au creux de votre main :

Une vraie météorite, certifiée !

2 Expo 

EXPOSITION DE METEORITES

Dans la continuité de l’exposition permanente « De l’étoile au minéral », une collection de pierres extra-terrestres est présentée.

On apprend que certaines (80% des météorites retrouvées) sont ces briques qui ont fabriqué le Système Solaire. D’autres proviennent d’anciennes planètes qui n’existent plus. D’autres encore sont des morceaux de notre planète voisine Mars ou de notre satellite naturel, la Lune. Certaines pierres très primitives - plus anciennes que la planète sur laquelle nous vivons – ont certainement apporté l’eau et les molécules organiques constitutives de la Vie sur Terre.

Mais vos découvertes ne s’arrêtent pas là !

Vous êtes invités à visiter cinq ateliers qui vont approfondir vos connaissances et donner libre cours à votre imagination par des activités ludiques et éducatives. Et repartez avec un beau souvenir... Gagnez une véritable météorite certifiée en visitant les différents ateliers et en obtenant vos tampons dans les cases dédiées.

 

Le ciel me tombe sur la tête

(Planétarium Hubert Curien)

Etoile filante, météore, bolide...

Quand on observe ces phénomènes il faut les déclarer sur vigie-ciel.org

On vous demandera alors de caractériser sa luminosité, sa position, sa trajectoire, sa couleur, sa durée, s’il a produit un son...

Cet atelier a pour but de vous entrainer, en simulant plusieurs chutes dans le planétarium.

 


 3 lecielmetombesurlatete
4 toutceque
 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les météorites...

(salle PANDA)

On reconnait une météorite à ses surfaces planes et sombres. Elles semblent souvent plus lourdes qu’une pierre terrestre.

Elles contiennent du fer et on peut détecter leur magnétisme... Mais pas avec un aimant ! Une boussole fait l’affaire.

Toutes ces caractéristiques sont présentées et vous vous exercez à distinguer une météorite d’une pierre terrestre.

Vous verrez la différence entre les météorites primitives (les plus anciennes) et les météorites différentiées (issues de corps planétaires)

Dessine-moi une météorite

(exterieur)

Le phénomène lumineux créé par l’entrée dans l’atmosphère d’un corps venu de l’espace s’appelle un météore.

Si c’est une roche extra-terrestre, elle provient d’un astéroïde de « la ceinture principale » située entre Mars et Jupiter.
Et si elle n’est pas complètement brûlée en arrivant surTerre, la pierre qui en résulte est une météorite.

Exprimez vos talents créatifs pour dessiner sur grand format tout ce que cela vous évoque...
Les dessins seront publiés sur la page Facebook de la Société Astronomique de Bourgogne.


 5 dessine
6 fouillons 

Fouillons le sol

(Arboretum)

En exploitant les images des caméras FRIPON qui surveillent le ciel et les témoignages enregistrés sur Vigie-Ciel, on peut estimer l’existence d’une météorite et son point de chute.

Si cette pierre est vite retrouvée, elle est d’un grand intérêt pour les scientifiques.

D’où l’importance de rechercher sur le terrain et de reconnaitre l’objet convoité.

C’est une simulation sur le terrain qu’on vous propose. Recherchez une vraie météorite ; sachez faire la différence avec les cailloux terrestres.