Le but de cette section est de rapporter des anecdotes, rigolotes ou fascinantes sur l’Astronomie en Bourgogne.

Un groupe de fouineurs de la SAB s'amuse à dénicher les personnes, les lieux, les évènements qui montrent les liens entre notre terre de Bourgogne et le ciel. De ces trois entrées naissent ensuite des thématiques transversales.

Et il y a des choses étonnantes.

Nous orientons actuellement nos recherches suivant plusieurs axes :

·         Une revue des "astronomes bourguignons", au sens très large, d'hier et aujourd'hui.

·         Les lieux de l’astronomie en Bourgogne : les sites archéologiques présentant des orientations particulières des bâtiments, « tours astronomiques » comme à Dijon et Cluny, cadrans solaires...

·         Les évènements qui ont marqué la mémoire collective : pluies d’étoiles filantes, bolides, chutes ou découvertes de météorites, Grandes Comètes (comme celle qui a donné le « vin de la comète » en 1811) et même ovnis, afin de donner une approche résolument scientifique à ce que les gens disent.

·         Au fil de toutes ces recherches, on découvre de multiples connexions qui font émerger des thématiques fortes : astronomie et musique, astronomie des celtes, comment l’astronomie passe du Moyen-âge au début de la Science.

Que faire de tout cela ? Notre objectif est d’établir une base de connaissance de l’astronomie en Bourgogne, matière première d’éventuelles publications. Nous tenterons aussi de faire vivre ou revivre ce patrimoine culturel à travers de grandes et petites manifestations.

Quelques exemples de projets déjà réalisés : renaissance de la « Fête du Soleil, observation en haut de la Tour Philippe le Bon, une Fête de la Lune à Nuits-Saint-Georges sur les traces des astronautes d’Apollo XV.

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann