L'astronomie présente des aspects très divers. La SAB reflète cette diversité dans les groupes d''intérêt qui y ont été créés.

Chaque groupe dispose de son autonomie pour la gestion de ses rendez vous et de ses activités.

  • Astronautique

    Qu'est ce que le groupe Astronautique ? Et bien c'est un des nombreux groupes de la SAB et il a pour but d'étudier tous les engins mécaniques que nous envoyons dans l'espace (et sur les autres planètes...). Histoire, actualités et futures missions, tout fait l'objet de recherche ! Tout en restant connecté de très près à l'actualité ! Par exemple : Savez vous que la NASA souhaite envoyer un avion sur Mars ?

    Mais il n'y a pas que cela... Nous pouvons également, avec le matériel à disposition, écouter les discussions ISS-Terre voire l'interception d'image satellitaires (météorologique par exemple). Il suffit de personnes motivées et la séance Astronautique sur le terrain pourra commencer !

    En ce qui concerne les recherches, nous nous intéressons pour l'instant d'assez près au programme Apollo et plus particulièrement à la fusée.

    Venez aux réunions et vous verrez par vous même !

  • Astrophysique

    Le groupe Astrophysique s’occupe de percer les secrets des astres en analysant la lumière qu’ils nous envoient. Et ceci grâce à une technique fascinante : la spectroscopie.

    La spectroscopie occupe une place de choix en astrophysique. Un spectroscope décompose la lumière qui nous vient d’un astre. On peut en déduire sa température, sa composition chimique mais aussi sa vitesse d’éloignement. Ce projet s’appuie sur un spectroscope à fibre optique que nous prête l’Université de Bourgogne, et que nous nous chargeons d’adapter derrière un télescope. Pour les personnes du groupe, des initiations pratiques sur la spectroscopie seront aussi organisées, pour bien comprendre le phénomène.

  • Exoplanètes

    Les exoplanètes, ou planètes extrasolaires sont un sujet brûlant ! Songez donc, qu’il y a 15 ans, on ne connaissait des planètes que dans notre Système Solaire. La découverte de Michel Mayor et Didiez Quéloz (à l’Observatoire de Haute Provence, l’autre OHP) de la première planète géante gravitant autour d’une autre étoile, 51 Pegasi, a littéralement ouvert la boîte de Pandore. Nous en sommes aujourd’hui à plus de 470 exoplanètes découvertes, et ce nombre augmente chaque semaine. La diversité des systèmes étudiés ne cesse d’étonner. Mieux, il est aujourd’hui possible de photographier directement des exoplanètes et d’analyser la composition de leur atmosphère, chose inimaginable il y a encore quelques années seulement. A quand le Graal, la première exoplanète avec de l’oxygène dans son atmosphère, vraisemblable trace de vie ? Peut-être bientôt …

    Afin de coller à cette actualité, la SAB a décider de créer un nouveau groupe « Exoplanètes ».

  • Imagerie

    Le but de ce groupe de travail est d’apprendre les bases de la prise de vue astronomique, par la théorie comme par la pratique, et en multipliant les sorties sur le terrain.

    Que vous disposiez ou non de votre propre matériel, nous vous attendons pour vous initier à faire de images des planètes, de la Lune ou du ciel profond.

    La SAB dispose de son propre matériel qui peut être utilisé lors des sorties du groupe « Imagerie ».

    Montures motorisées, Goto ou non, APN reflex numérique Canon 20D, WebCams, lunette et télescopes vous permettront de vous familiariser avec la pratique de la photographie astronomique. Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez investir dans vos propres instruments en toute connaissance de cause et en harmonie avec le type d’images qui vous passionne le plus.

  • Jeunes
    Ce groupe est ouverts au adhérents de 13 à 18  ans. Il y pratiquent une astronomie en adéquation avec leurs préoccupations. Leur jeunesse est souvent moteur de projets très intéressants.
  • SABricole

    Sabricole, c'est d'abord une famille de bricoleurs, du débutant à l'expert. Il compte une dizaine de membres actifs. Le but de ce groupe est de bricoler, pour soi, pour les membres de l'association, pour une expo ou encore pour une animation.

    Les réunions se déroulent une fois par mois au local de la SAB. Les dates sont définies sur le forum dans la rubrique Sabricole : ici . Les discussions seront toujours intitulés : 1ère, 2ème ... réunion afin que tout le monde s'y retrouve.

    Dans ces discussions, on retrouve un lien Doodle agenda afin de définir une date à laquelle le maximum de membres peuvent se rejoindre. (Si vous ne connaissez pas ce système, je vous suggère de regarder ce petit tutoriel vidéo : ici ).

    Si vous êtes un grand bricoleur ou si vous avez envie d'apprendre à bricoler votre télescope, par exemple, rejoignez-nous !

  • Système Solaire

    Il y a de tout dans le système solaire.

    D’abord une étoile, le soleil, et tout un tas d’objets qui lui tournent autour.

    Et les données des sondes, ou les images des télescopes révolutionnent de jour en jour notre perception de notre espace local.

    Le groupe "système solaire" se propose d’alimenter une série de classeurs (1 classeur par planète + 1 général + un pour chaque ceinture = soit 12 au total) et de livrer au public, sur ce site, le fruit de ses travaux.. Les informations sur chaque objet seront alimentées par :

    • les connaissances de base sur chaque objet
    • les derniers nouvelles et découvertes concernant l'objet (articles de journaux etc...)
    • des dessins ou des images issues de nos observations
    • des éléments multimédias

    Pour les adhéretns de la SAB, ce sera l'occasion d'apprendre le système soalire en cherchant par eux-mêmes et en mutualisant les questions et les éléments de compréhension (il n'y a pas de question bête !).

    Pour le public, ce sera une mine d'informations fiables, car mûrement réfléchies, analysées et présentées avec l'aval de tout un groupe de passionnés exigents et avides de questionnements !

  • Initiation

    Vous venez d'arriver à la SAB ? Vous ne vous sentez pas trop familiarisé avec les grandes notions de l'astronomie ?

    Le groupe Initiation est fait pour vous. Notions générales, découvertes des instruments, tout un cycle de formation est prévu pour que vous vous sentiez bien avec nous. En toute convivialité, bien sûr !

  • Investigations

    Le but de cette section est de rapporter des anecdotes, rigolotes ou fascinantes sur l’Astronomie en Bourgogne.

    Un groupe de fouineurs de la SAB s'amuse à dénicher les personnes, les lieux, les faits qui montrent les liens entre notre terre de Bourgogne et le ciel.

    Et il y a des choses étonnantes.

    Projets déjà réalisés : renaissance de la « Fête du Soleil , observation en haut de la Tour Philippe le Bon, une Fête de la Lune à Nuits-Saint-Georges sur les traces des astronautes d’Apollo XV.

    Nous orientons actuellement nos recherches suivant deux axes  :

    • Une revue des "astronomes bourguignons", au sens très large, d'hier et aujourd'hui.
    • L'astronomie dans les sites archéologiques bourguignons : cultes liés aux constellations, orientations des bâtiments.
  • Pollution lumineuse
    Ce groupe étudie l'accroissement de la pollution lumineuse, participe aux réunions interdisciplinaires, et pose des propositions d'améliorations aux intervenants : services publics, entreprises, etc...
  • Astronomes Bourguignons
    Nous avons voulu recenser ici un certain nombre de personnalités bourguignonnes qui ont marqué ou marquent encore l'histoire de l'astronomie. Nous utilisons le terme "astronomes" de manière générique, tous n'étant pas reconnus comme professionnels de l'astronomie, ou leurs travaux en astronomie n'étant pas leur activité principale.

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann