La Société Astronomique de Bourgogne (SAB) est une association loi 1901 fondée le 25 juillet 1975. Notre but est double :

La Société Astronomique de Bourgogne est une association à but non-lucratif de plus de 200 adhérents, créée en 1975 et entièrement vouée à la passion de l'astronomie.
Notre quête est double : réunir tous les amateurs d'astronomie et faire connaître cette science au plus grand nombre.

Nos actions vers le public touchent en moyenne 10 000 personnes par an :

  • tous les mois, conférence (à la Nef, place du Théâtre à Dijon) et observation (à l'observatoire des Hautes-Plates) gratuites et ouvertes à tous,
  • animations pédagogiques pour écoles, centres de loisirs, entreprises et groupes (planétarium, observations, ateliers),
  • grands évènements : Nuit des Etoiles, Fête de la Science, Fête du Soleil, Eclipses…

Pour Les adhérents, des activités " à la carte ", autour de 3 thèmes essentiels :

  • Savoir : affûter ses connaissances. Cours " débutants ", séances d'approfondissements et " astro bistros ".
  • Admirer : apprendre à utiliser son propre instrument ou emprunter ceux de la SAB, découvrir les merveilles cachées du ciel.
  • Butiner : monter des projets avec d'autres, faire des images, de l'astrophysique pratique, rechercher, maquetter…

Le tout avec la convivialité légendaire et les meilleurs équipements de la Bourgogne.

Notre matériel

Petit à petit, nous nous sommes équipés. Du matériel qu'on ne doit pas laisser dormir dans les placards. A vous adhérents, d'en profiter pour faire de votre passion un sport extrême, surfant sur la Voie Lactée et plongeant dans les profondeurs célestes. Demandez-nous, nous sommes prêts à vous initier à tout ce matériel.

Dobson 500 120908
      

Un télescope DOBSON de 500mm: l'un des plus gros télescope de Bourgogne que l'on connaisse. Et en plus il tient dans le coffre d'un monospace. Un vrai régal pour les yeux. Finalement, la véritable star de nos star parties, c'est lui ! Diamètre 500 mm - Focale : 2500mm
Observatoire
L'Observatoire des Hautes-Plates: C'est la fierté des Grands Anciens, et la nôtre ! Terminé en 1985, il a été entièrement conçu et construit "maison": calcul et assemblage du dôme, monture, polissage du miroir, tout ! Trois clés sont disponibles auprès des membres de la SAB. Diamètre : 300 mm - Focale : 1482mm. Comment s'y rendre ? 

Tout pour observer : autres télescopes, filtres, SkySensor :

L'observation facile ! En plus de nos instruments de prêt, nous mettons à disposition deux autres télescopes avec une monture Skywatcher AZ-EQ6 : un petit boîtier gros comme une calculette qui a en mémoire quelques milliers d'objets. Pointer Pluton ou NGC machin truc ? Le télescope se déplace tout seul ! Magique. Vous pouvez les utiliser pendant les observations ou en faisant partie d'une équipe de projet.

  • Télescope Celestron C8: Diamètre : 203 mm - Focale : 2000 mm
  • Lunette Takahashi apochromatique: Diamètre : 102 mm
  • Lunette solaire Coronado PST

Des télescopes Dobson de 200, 250 mm.

L'observation autrement ! Un filtre Ha pour voir les protubérances solaires, un filtre OIII pour le ciel profond, des polarisants, des filtres RVB pour la caméra CCD ou pour faire ressortir les contrastes sur la Lune et les planètes, du mylar pour le soleil sans risque, bref, vous en verrez de toutes les couleurs.

Tout pour capturer : CCD, Webcam, photo :

De l'antique argentique au fantastique numérique, on touche à tout à la SAB. Venez tester, entrainez-vous, c'est fait pour ça.
Argentique : Boîtier photo Zenit avec bague pour adaptation aux instruments. Pour les nostalgiques...
Numérique :

  • une caméra CCD HiSis22 pilotée par micro.
  • une Webcam modifiée ATK1 : Webcam refroidie, longue pose.
  • WEBCAM avec adaptateurs 31.75mm pour lunettes ou télescopes tous types.
  • appareil photo numérique EOS 200D défiltré, plusieurs objectifs et une monture de voyage Skywatcher Star Adventurer

Pour voir "l'invisible" : un spectroscope et un radiotélescope maison : du vrai matériel de pro construit avec une sacrée précision. De quoi se permettre de comprendre "par l'expérience" les théories astrophysiques.

Mais ils sont où les astronoctambules ? Voici les lieux où vous pourrez nous retrouver. C'est un peu chez vous, alors faites comme chez nous.

La SAB

Le siège de l'association se trouve au 79 boulevard des Bourroches 21000 DIJON. Vous pouvez nous y retrouver le vendredi soir entre 18 et 20h lors de notre permanence hebdomadaire. Tél : 03 80 36 44 13.

L'Observatoire des Hautes Plates

Très connu dans la région, l'observatoire des Hautes Plates se trouve route de Corcelles. Depuis la sortie de Dijon, à 2.5 km, tounez à droite ici et garez vous sur le parking supérieur de la Combe à la Serpent. Nous vous y rencontrerons lors de nos observations publiques, une fois par mois (voir l'agenda).

La dalle à Saint Jean de Boeuf

Nous avons contruit une dalle à Saint Jean de Boeuf qui nous permet d'observer sous un ciel très pur.

Les réseaux sociaux

Le site internet

il est hébergé par la société française OVH située 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Il ne comporte pas de publicité, pas de traceurs, nous n'implantons pas de cookies. Notre respect de votre vie privée est notre ligne de conduite.

RGPD

Le Registre des Activités de la SAB est en cours d'étude.