06082016 DSC 1675
Depuis une cinquantaine d’années, l’expansion démesurée du réseau d’éclairage public n’a cessé de croître au point de devenir une pollution à part entière, reconnue aujourd’hui au niveau législatif.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, plus des ¾ de la population mondiale n’a plus accès au ciel étoilé, qui est pourtant un bien commun à toute l’humanité.
Les effets de la lumière artificielle sont nombreux et notre connaissance de ses impacts sont de mieux en mieux cernés, que ce soit au niveau environnemental, sanitaire, économique ou encore culturel.

Lire la suite...

130125 garde
Depuis le 1er Juillet 2013, de nouvelles mesures d’économies d’énergie ont été mises en place et concernent notamment un sujet cher aux astronomes : l’éclairage extérieur.
L'arrêté du 25 Janvier 2013 a en effet, pour objectif de faire la chasse au gaspillage énergétique.
Désormais, les vitrines des magasins de commerces ou d’exposition devront être éteintes au plus tard à 1H du matin, ou une heure après la fin de l’occupation des locaux, et pourront être rallumées à partir de 7H du matin ou une heure avant la reprise de l’activité.

Lire la suite...

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann