e gourgoulhonEric Gourgoulhon

Directeur de Recherche CNRS au LUTH (Obs. Paris, Univ. Paris-7

Mardi 10 novembre 2015 - 18h30

Salle de la Nef, 1 place du Théâtre à Dijon

Entrée gratuite

Téléchargez l'affichette

Regardez la vidéo de la conférence.

Trou noir
Après une présentation de l'espace-temps relativiste, je décrirai le trou noir tel qu'il apparaît en relativi­té générale.
Je passerai ensuite en revue nos connaissances actuelles sur les trous noirs astrophysiques.
Enfin, je parlerai des perspectives offertes par une nouvelle gé­nération d'instruments qui, d'ici la fin de la décennie, vont (pour la première fois !) nous fournir des images de l'environnement im­médiat de l'horizon des événements.

 

 

Ci contre, image simulée d’un trou noir stellaire situé à quelques dizaines de kilomètres d’un observateur (à 9 fois le rayon du trou noir) et dont l’image se dessine sur la voûte céleste dans la direction du Grand Nuage de Magellan. L’image de celui-ci apparaît dédoublée sous la forme de deux arcs de cercle, en raison de l’effet de lentille gravitationnelle fort. La Voie lactée qui apparaît en haut de l’image est également fortement distordue, au point que certaines constellations sont difficiles à reconnaître, comme la Croix du Sud (au niveau de l’étoile orange lumineuse, Gacrux, en haut à gauche de l’image) dont la forme de croix caractéristique est méconnaissable. Une étoile relativement peu lumineuse (HD 49359, magnitude apparente de 7,5) est située presque exactement derrière le trou noir. Elle apparaît ainsi sous la forme d’une image double, dont la luminosité apparente est extraordinairement amplifiée, d’un facteur d’environ 4 500, pour atteindre une magnitude apparente de -1,7. Les deux images de cette étoile, ainsi que les deux images du Grand Nuage sont situées sur une zone circulaire entourant le trou noir, appelée anneau d'Einstein.
Source Wikipedia – Image © Alain Riazuelo, IAP

 

 

 

 

 

Connexion

Les News

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann