Portrait O.Sauzereau
Olivier Sauzerau, photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques.
Depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde pour photographier des moments exceptionnels où notre planète et l’Univers créent de véritables paysages cosmiques.

Mardi 14 avril 2015 - 18h30

Salle de la Nef, 1 place du Théâtre à Dijon

Entrée gratuite

150414_Astronomie_et_Marine.pdf

 

Regardez la vidéo de la conférence.

 

Durant des millénaires, seule l'observation des astres permettait aux capitaines d'un navire de connaître une po­sition sur l'océan.

Chronometre
Pouvoir déterminer avec exactitude la latitude et surtout la longitude sur toutes les mers du globe est devenu un véritable enjeu d'Etat. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, plu­sieurs prix de grandes valeurs ont été proposés par les différentes puis­sances maritimes à celui qui découvrirait enfin “le secret des longitudes”. La solution qui finira par s’imposer est l’utilisation du chronomètre de ma­rine.

En 1760, après quarante années de labeur, l’horloger anglais John Harrison réussit à construire une merveille de technique : la montre H4. En France les horlogers Berthoud, Le Roy puis Breguet apportent aussi de nombreux perfectionnements à l’art de l’horlogerie marine.

Cependant, ces montres, appelées également “garde-temps”, “montres de marine” puis “chronomètres”, nécessitent, avant chaque embarquement, un contrôle rigoureux par des observations astronomiques.

A partir des an­nées 1810, la France s’engage dans la mise en place d’un réseau d’obser­vatoires de la Marine dans les principaux ports afin d’offrir un service de contrôle des montres de marine. C'est cette histoire passionnante et mé­connue qui sera présentée dans le cadre de cette conférence.

 

 

 

 

 

Connexion

Les News

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann