Boucher HenriHenri Boucher
Membre de la SAB, correspondant Vigieciel.

14 janvier 2020 - 18h30
A la NEF, 1 place du théâtre - Dijon
Entrée gratuite

Téléchargez l'affichette

Elles font la Une des journaux, elles font peur et pourtant elles fascinent depuis des millénaires, le citoyen comme le scientifique. Elles sont le seul témoin concret, palpable dans cette vaste discipline qu’est l’astronomie : ce sont les météorites.

présentation Histoires de météorites
Sait-on qu’elles datent du début de la formation du système solaire et permettent de raconter son histoire ? Combien de cailloux tombés du ciel ont apporté de précieuses informations, faisant ainsi avancer la connaissance. Il en a fallu des audacieux chercheurs pour comprendre et prouver que ces pierres avaient une origine extra-terrestre ! Et puis, petit à petit, on a su rapprocher les météorites des astéroïdes, comprenant leur cheminement, analysant leur composition, reconstituant leur mode de formation.
A l’interface de nombreuses disciplines, l’histoire des météorites va au delà de l’astronomie, conduisant aussi à des avancements en géologie, biologie ou archéologie.

Des traces, des témoignages très anciens de chutes de météorites ont touché toutes les civilisations, remontant jusqu’à l’antiquité. Les météorites ont même permis des exploitations singulières à l’usage de populations diverses sans qu’elles aient conscience de leur origine.

Puis il y a les légendes populaires, de la fin du Moyen Age à aujourd’hui, tout un cortège d’anecdotes qui ont forgé dans les esprits l’image surnaturelle des météores et météorites.

Ce sera donc un voyage entre Science et Histoire, qui nous amènera même à nous questionner sur l’origine de notre monde vivant sur terre.