Anne Marie Lagrange
Anne-Marie Lagrange
Directeur de Recherche CNRS, Grenoble

8 janvier 2019 - 18h30

A la NEF, 1 place du théâtre - Dijon

Entrée gratuite

Téléchargez l'affichette

 L’existence de planètes autour d’étoiles autres que le Soleil a été envisagée par les philosophes depuis l’Antiquité, mais n'a pu être prouvée que récemment.

Triple star sunset
 Restées longtemps inaccessibles à l'observation, les premières planètes extrasolaires ont été découvertes dans les années 90. Aujourd'hui près de 4000 ont été trouvées, grâce des techniques d'observations de plus en plus perfectionnées. Leurs propriétés physiques, la compréhension de leur formation et leur évolution ou encore l’existence de planètes semblables à la Terre, susceptible éventuellement d'abriter la vie, sont autant de questions qui font de ce nouveau domaine de l’astronomie contemporaine l’un des plus fascinants.
Je ferai le bilan des connaissances à ce jour sur ces lointains mondes, et esquisserai un panorama des projets et des recherches envisagés dans ce domaine pour les décennies à venir.

 

Crédit photo : Vue d'artiste des étoiles de l'exoplanète HD 188753 Ab, par NASA/JPL-CaltechOriginal téléversé par SnoopY sur Wikipedia.

Une présentation d'Anne-Marie Lagrange, Prix de la Femme scientifique de l'année 2011 :