Roland Lehoucq compRoland Lehoucq, astrophysicien au CEA Saclay

12 décembre 2017 - 18h30

Attention ! La conférence aura lieu à l'Université de Bourgogne, Bâtiment Sciences Mirande, 9 Avenue Alain Savary (arrêt de tram « Université »), amphithéâtre Albert Recoura

Entrée gratuite

Vente de livres et séance de dédicaces  à l'entrée de l'amphi de 17h30 à 18h30.

Télécharger l'affichette.

"Ciel noir", "corps noir", "trou noir", "matière noire" et "énergie noire" : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ?

Image trou noir a
Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels.

L'astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour à partir de leurs disciplines respectives la signification du qualificatif "noir" pour chacune de ces idées. Ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l'obscurité. Les idées noires de la physique s'y révèlent instructives et inspirantes.

 

 

 

 

 

 

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann