130125 garde
Depuis le 1er Juillet 2013, de nouvelles mesures d’économies d’énergie ont été mises en place et concernent notamment un sujet cher aux astronomes : l’éclairage extérieur.
L'arrêté du 25 Janvier 2013 a en effet, pour objectif de faire la chasse au gaspillage énergétique.
Désormais, les vitrines des magasins de commerces ou d’exposition devront être éteintes au plus tard à 1H du matin, ou une heure après la fin de l’occupation des locaux, et pourront être rallumées à partir de 7H du matin ou une heure avant la reprise de l’activité.


L’éclairage des façades des bâtiments sera aussi concerné puisqu’ils devront être éteints à 1H du matin au plus tard, et ne pourront pas être allumés avant le prochain lever du Soleil.
Enfin, pour les entreprises et les collectivités, les lumières des bureaux devront être éteintes une heure après avoir quitté les lieux.
L’objectif affiché de cette mesure est ambitieux : les économies réalisées seront équivalentes à la consommation annuelle de 750 000 ménages (2TWh / an), soit environ 200 millions d’Euros d’économies !
Vous avez des remarques, des observations sur l’éclairage public ou sur l’application de ce Décret autour de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour tout savoir sur la pollution lumineuse et l’application détaillée de l'arrêté :
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2013-07-01_-_DP_Exctinctions_lumineuses_3_.pdf
www.anpcen.fr

 

131130 19h33mn05s D7100

 

Connexion

Les News

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann