Les personnes intéressées par le ciel nocturne d’hiver ont rendez-vous sur le parking de l’aéroclub de l’aérodrome de Beaune-Challanges, route de Seurre.
Cette observation, évidemment conditionnée par la météo, permettra de repérer à l’œil nu les constellations du ciel d’hiver et découvrir la vie des étoiles à l’aide de télescopes. Vous pourrez observer des nébuleuses, véritables « pouponnières d’étoiles » où ces dernières naissent par millions, des rassemblements d’étoiles en galaxies qui, comme la nôtre la Voie lactée, peuvent en contenir 300 milliards. Vous verrez les restes d’une étoile ayant explosé en 1054 à la fin de sa vie et dont les Chinois la décrivaient comme « l’objet le plus lumineux de la nuit mis à part la Lune » et visible même en plein jour.
Le Soleil, notre étoile, âgé de 4,5 milliards d’années terminera sa vie ainsi, par une explosion appelée supernova. La Terre disparaitra alors… mais ne vous en faites pas, le Soleil est au milieu de sa vie. Nous avons encore 5 milliards d’années devant nous pour admirer les merveilles du ciel nocturne.
Nous vous attendons donc, s’il fait beau, le samedi 10 février à partir de 19h sur l’aérodrome de Beaune-Challanges, n’oubliez pas de bien vous habiller et prendre des chaussures chaudes.
Les membres de l’antenne de Beaune sont invités à venir pour faire découvrir le ciel à l’œil nu ou avec leur instrument aux personnes qui viendront découvrir le ciel d’hiver.
Share this content: