La SAB est engagée depuis plusieurs années à lutter contre le fléau de la pollution lumineuse. Elle s’est d’ailleurs associée pour cela avec des acteurs clés dans le secteur de l’éclairage pour sensibiliser les élus et le grand public aux problématiques engendrées par une surutilisation des sources lumineuses.
C’est par exemple le cas avec le SICECO (Syndicat InterCommunal d’Energie de Côte d’Or) avec qui nous travaillons en commun pour protéger la nuit.
L’éclairage public est en effet le principal générateur de pollution lumineuse et une utilisation rationnelle doit être envisagée pour répondre aux justes besoins des populations.
Mais depuis plusieurs années, nous constatons également que les acteurs économiques privés sont aussi de puissants émetteurs de lumières inutiles. Nous parlons ici d’enseignes commerciales, panneaux publicitaires et autres façades mises en pleine lumière de manière totalement ubuesque.
Devant l’absence d’outil (un décret existe mais n’est que très peu appliqué), la SAB a décidé de créer une charte à destination de ces acteurs privés mais aussi pour les administrations publiques afin qu’ils s’engagent sur des objectifs de diminution de leurs éclairages.
La charte Polaris répond donc à cet objectif pour permettre à chacun de lutter contre l’excès de lumière artificielle qui entraine la disparition du ciel étoilé, sans compter les impacts colossaux pour la biodiversité nocturne.
Vous souhaitez souscrire à la charte ou bien la proposer à votre entreprise ? Contactez-nous par mail à pollutionlumineuse@sab-astro.fr
Share this content: