Observez la Lune près de chez vous !
L’objectif d’On the Moon Again est de permettre à un maximum de personnes d’observer la Lune au télescope. En ville, à la campagne, en vacances, en bas de chez soi. Partout ! Scruter ses mers, ses cratères, l’émerveillement est garanti.
Pourquoi On the Moon Again ?
Il y a 50 ans, dans la Nuit du 20 au 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Le premier représentant de l’Humanité à visiter notre satellite. Un saut de puce dans l’Univers mais ô combien important pour l’Humanité.
12 hommes en tout l’ont foulée, pour un voyage qui reste hors de portée de nous tous. Alors comment célébrer cet évènement, célébrer cet exploit. Non en y allant, mais au moins en jetant un œil attendri sur cet astre omniprésent dans nos jours, nos nuits et notre imaginaire.
Un groupe d’astronomes amateurs a donc lancé cette idée au niveau mondial : que partout, les possesseurs de télescope sortent dans la rue, près de chez eux, pointent la Lune et fassent observer aux passants.
C’est quoi un flash Obs ?
La SAB et ses adhérents ont l’habitude des « flash Obs » (comme un flash Mob mais avec un instrument astronomique plutôt qu’un instrument de musique) où l’on installe un télescope dans un lieu fréquenté et on fait observer le Soleil ou d’autres choses aux passants. Il était donc tout naturel que l’on s’associe à cet évènement. La surprise et l’émerveillement sont indissociables de ce genre d’évènement.
Où ça se passe ?
A l’Observatoire des Hautes Plates
L’Observatoire de la SAB sera bien sûr ouvert. Pour les personnes qui veulent être sûres de trouver la Lune, mais aussi pour les promeneurs et visiteurs du Parc. De quoi agrémenter agréablement leur pique-nique du soir.
Vendredi 12 juillet – Dès 21h
Samedi 13 juillet – Dès 17h30 (l’heure où la Lune se lève)
Là où sont nos adhérents
Un bon nombre de nos adhérents organise une observation près de chez lui. On retrouvera tous les lieux sur le site de la manifestation : www.onthemoonagain.org
Des soutiens importants dans le monde entier
L’opération est soutenue entre autres par :
Des scientifiques de renom : Hubert Reeves, Aurélien Barrau, Françoise Combes, Michel Mayor (découvreur de la première exoplanète en 1995)
Des astronautes : Jean-Francois Clervoy , Claudie Haigneré, Michel Tognini
Des prix Nobel : John Mather, Arno Penzias, Saul Perlmutter, Adam Riess, George Smoot, Joseph Taylor
Share this content: