Denis Burgarella
Denis BURGARELLA

Astronome, membre du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) qui est une unité mixte de recherche d’Aix-Marseille Université et du CNRS.

Ancien Président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A), Président de la Division Astrophysique de la Société Française de Physique (SFP), responsable de l’Equipe Physique des Galaxies au LAM et membre des Conseils d’Administration de la SF2A et de la Société Française de Physique.

Mardi 13 octobre 2015 - 18h30

Université de Bourgogne, Bâtiment Sciences Mirande (tram T1 « Université), amphithéâtre Paris à Dijon

Entrée gratuite

 

Téléchargez l'affichette

 

 

Images galaxie comp
Les galaxies sont des ensembles de plusieurs centaines de milliards d'étoiles. Notre galaxie s'appelle la Voie Lactée et elle apparaît comme une bande claire et laiteuse dans le ciel. Mais, la Voie Lactée n'est qu'une galaxie parmi des centaines de milliards dont la forme, la couleur, l'âge et la plupart des caractéristiques sont variables. Après une présentation générale de la diversité des galaxies que l'on peut observer ici et maintenant jusqu'aux galaxies les plus lointaines au début de la vie de l'univers, nous essaierons de décoder la lumière qu'elles nous envoient et que nous recevons... mais aussi celle que nous ne recevons pas, même avec les télescopes les plus puissants sur Terre. Quel est le secret qui est gardé au sein des zones sombres ? Comment détecter la lumière qui provient de ces zones sombres ?  Comment comprendre le coté obscur des galaxies ?

 

Connexion

Les News

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann