sablogo rectangle
Groupe Astro Ados de la SAB

8 juin 2021 - 18h30
Salle de la Nef, 1 place du Théâtre à Dijon

Direct live : http://08-06-21.sab-astro.fr

Téléchargez l'affichette

Dès le début du XX° siècle, les plus grands physiciens ont élaboré les lois de la physique quantique et découvert les particules élémentaires qui composent notre univers, depuis le Big Bang jusqu’à la matière vivante en passant par les étoiles, ainsi que les forces fondamentales qui interagissent entre ces particules.

RICHARD FEYNMANN, prix Nobel de physique en 1965, disait que celui qui pensait avoir compris la physique quantique n’avait rien compris à la physique quantique.

Cependant, le Docteur BEN STILL, de l’Université de Londres, veut rendre la physique plus accessible par de nouvelles méthodes de communication. Il propose une approche originale de cette discipline. Il s’est amusé à utiliser les briques universellement connues que sont les LEGO dans l’ouvrage datant de 2017
« Particle Physics Brick By Brick »

A son tour, le groupe « AstroAdos » de la Société Astronomique de Bourgogne s’inspire de ce livre pour présenter les particules élémentaires découvertes à ce jour.
Toutes ces briques qui constituent la matière seront présentées le plus simplement possible, de l’électron au boson de Higgs.
Le caractère visuel des LEGO rend plus facile la description de la matière dont nous sommes finalement tous faits.