T.Amari
Tahar Amari
directeur de recherche au CNRS, au Centre de Physique Théorique de l’École polytechnique

15 mai 2018 - 18h30

Salle de la Nef, 1 place du Théâtre à Dijon

Téléchargez l'affichette

Entrée gratuite

 Notre activité humaine dépend de plus en plus de phénomènes qui prennent naissance à 150 Millions de km notre planète, sur le Soleil, pour atteindre notre environnement spatial.

 fig1 CP TAmari

Décrire les phénomènes qui s'y déroulent  est donc une nécessité, pour  comprendre puis prédire : c’est la Météorologie de l’Espace.
En effet, notre étoile projette en permanence un  vent de particules chargées en transportant parfois même lors d’évènements éruptifs violents,  des nuages magnétiques  jusqu'à la Terre, en perturbant son environnement: générateurs électriques au sol, satellites géostationnaires, mais aussi  les personnels navigants des vols approchants les pôles (notamment transatlantiques), les astronautes lors des sorties extravéhiculaires,  les systèmes  de communications par  ondes radios tels GPS ou Gallileo, et aussi la transmission  d’informations aux satellites qui les relaient à d’autres points terrestres.
 La communauté scientifique se mobilise pour la constitution d’une véritable Météorologie de l’Espace, impliquant  une  météorologie solaire,  afin  de prévoir ces éruptions pour en limiter leurs impacts sur notre société. Nous illustrerons cette démarche par des découvertes récentes, marquée par la compréhension des phénomènes liés au magnétisme solaire.

 

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann