Nuits des Etoiles 2020 : c’est parti !

Le 13 octobre prochain, Mars sera au plus près de la Terre, à « seulement » 63 millions de kilomètres de notre planète ; cette période particulière est une aubaine pour les astronomes amateurs, qui ne manqueront pas d’observer et de photographier la planète rouge, comme pour les agences spatiales, qui y voient l’opportunité d’envoyer des missions en raison de sa distance proche.
C’est pour cette raison que, courant juillet, deux importantes missions spatiales s’élanceront à destination de la planète rouge : l’américaine Mars 2020, prévue le 20 juillet prochain, et Tianwen-1, la mission chinoise, attendue pour le 23 juillet. Perseverance sera le premier astromobile à concentrer l’essentiel de son attention sur la quête de vie passée sur un autre astre que la Terre.
Les Nuits des étoiles 2020 seront aussi une nouvelle occasion de sensibiliser nos concitoyens aux sujets de la préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité.

Le programme des deux soirées

  • des planètes, des nébuleuses, des amas d’étoiles…

La soirée commencera par l’observation des planètes : Jupiter, la géante à l’œil rouge, Saturne, la reine des anneaux ! Puis la nuit noire nous permettra de plonger dans le ciel profond peuplé d’amas d’étoiles, de nébuleuses, d’étoiles mortes ou en pleine jeunesse, de galaxies brillantes ou subtiles. Venez toucher des yeux les objets astro !
Une quinzaine d’instruments (Dobson de 200 à 500 mm, lunettes, jumelles…)se répartiront sur toute l’esplanade de l’observatoire.

Un Village Astro…

  • Exposition de photos
  • Expo/vente de météorites
  • Vigie-Ciel. Apprenez à reconnaître une météorite. Devenez membre du réseau de cueilleurs de météorites
  • P’tits Cueilleurs d’Étoiles : pour faire découvrir l’astronomie aux enfants hospitalisés
  • Exposition d’instruments astronomiques par Krys Quétigny (samedi)

Des légendes et des constellations

  • De 22h30 à 0h30, toutes les ½ heures : séances de planétarium à ciel ouvert

Allongez-vous dans l’herbe et laissez-vous guider par la voix et le pinceau lumineux de nos montreurs d’étoiles : repérage des différentes constellations, et découverte de leurs origines : à chaque portion du ciel correspond un récit mythologique.

Des nouvelles de l’Univers : mini conférences

Les adhérents de la SAB assureront des petites présentations toutes simples de 20 minutes sur des thèmes d’astronomie générale.

  • 21h – Echanges avec le public (Eric Chariot – Vincent Boudon)
  • 21h30  – Quand la Lune sera pleine… de terriens ! (Quentin Pillot et Aliénor Simon-Guschemann)
  • 22h – Où sont-ils  ? (Chérine Gloton)
  • 22h30  – Combien sont-ils ? (Vincent Boudon)
  • 23h – Recherche d’intelligence extraterrestre: SETI (Laurent Demougeot)
  • 23h30  – Astres d’espoir : les missions vers Europe, Mars et Titan (Cloé Chariot)
  • 0h – Des croûtons de météorites dans la soupe primordiale (Abderrazak Boukhris)

Le Handiscope, le ciel à portée de tous, même en fauteuil roulant !

Handiscope en situation
C’est l’un des grands projets de la SAB, qui s’est réaslié ! L’Handiscope sera présent afin de permettre aux personnes en fauteuil d’accéder aux merveilles du ciel étoilé.

Regarder dans un télescope n’est pas toujours facile. Lorsque l’on regarde au zénith, il faut se contorsionner pour regarder à l’oculaire, se mettre à genoux ou même monter à l’escabeau. En fauteuil c’est encore plus compliqué. Le trépied empêche d’approcher le fauteuil près du tube optique et pour atteindre l’oculaire (là où l’on regarde) il faut se pencher jusqu’à presque tomber.
L’Handiscope, d’une conception particulière, évite ces problèmes. Pas de trépied mais un pied colonne tout droit pour approcher le fauteuil. L’oculaire est au bout d’un tube allonge : ce n’est pas l’œil qui doit aller à l’oculaire mais l’oculaire reste fixe, à hauteur d’œil et c’est le télescope qui tourne autour.

La SAB a pour vocation de diffuser l’astronomie auprès du plus grand nombre. Ce projet pour toucher un nouveau public lui tient donc à cœur. Il s’agit d’apporter Jupiter, Saturne, les étoiles et les galaxies à hauteur de personnes qui ne peuvent y avoir que rarement accès.

L’Observatoire des Hautes Plates

OHP
Très connu dans la région, l’observatoire des Hautes Plates se trouve route de Corcelles. Depuis la sortie de Dijon, à 2.5 km, tounez à droite ici et garez vous sur le parking supérieur de la Combe à la Serpent.

Une navette Divia circulera toutes les demi-heures entre Darcy et l’Observatoire.

 

 

L’Observatoire des Hautes Plates, entre Dijon et Corcelles les Monts © Google Earth 2012

Share this content: