Nuits des Étoiles

Pour cette 35ᵉ édition des Nuits des Étoiles, le thème choisi est « La quête des Origines » ! 

Préparez-vous à une aventure captivante, attachez votre harnais de sécurité, car la Société d’Astronomie de Bourgogne vous transporte vers une expérience céleste, vous réservant un voyage rempli de découvertes, de surprises et de particules scintillantes. L’équipage est impatient de vous accueillir et de partager sa passion pour la mystérieuse poussière d’étoile avec vous au cours de ces deux soirées inoubliables !

Au programme des deux soirées

Observation du ciel étoilé :

Une quinzaine de télescopes braqués sur les joyaux de l’été vous attendent avec un animateur de la SAB pour vous guider et vous parler de ce que vous contemplez.

Et parce que l’astronomie doit être accessible à tous, un handiscope sera présent pour les personnes en fauteuil.

Le Village Astro :

  • Expo-Photo : admirez les plus belles images du ciel réalisées par les membres de la SAB.

  • Météorites : saurez-vous faire la différence entre une météorite venant de la nuit des temps échouée sur terre et un vulgaire caillou 

  • ArchéoAstronomie :  on vous présente la maquette d’un tumulus de l’âge de Bronze fouillé en 1977 à Concoeur-et-Corboin (commune de Nuits-Saint-Georges). La SAB y a fait une découverte exceptionnelle : il a été orienté sur des levers et des couchers d’étoiles remarquables.

  • Astronomie Pour Toutes : cette année, la SAB lance un stand inédit « Astronomie pour toutES » pour mettre en avant les femmes dans l’Astronomie et encourager davantage de femmes à s’y intéresser.

  • Animation enfant : Pour les astronomes en culottes courtes ! Les enfants ont aussi le droit de jouer avec les étoiles et l’espace, des jeux avec des animateurs seront à leur disposition !

  • Projection : courts documentaires sur les radiotélescopes, les trous noirs…

  • Pollution lumineuse : sensibilisation sur ses impacts, avec France Nature Environnement, BFC Nature, le SICECO et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun. Nouveauté pour cette nuit des étoiles 2025, la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA), proposera des sorties nocturnes aux abords du site pour découvrir la faune de la nuit (chauves-souris…). Les inscriptions sont bien entendu gratuites et possibles dès le début de soirée auprès de leur stand.

  • SEVUN : ce fabricant français conçoit des télescopes évolutifs et vous montre en exclusivité française sa dernière production.

  • Télescopes innovants : démonstration de la nouvelle génération de télescopes, entièrement connectés et pilotés avec votre smartphone.

  • Librairie Gibert : toute la littérature pour parfaire vos connaissances astronomiques.

  • KRYS : démonstration de lunettes… astronomiques et des télescopes.

  • Ingérables : un espace d’ateliers ludiques et participatifs pour découvrir l’astronomie en s’amusant, en expérimentant et en manipulant. Ils présentent leur atelier « Toilo » pour comprendre le Soleil sous toutes ses facettes.

  • Impression 3D : démonstration et vente de goodies Astro imprimés en 3D

  • Noctua : des limonades naturelles locales au gout de la nuit.

  • Tour Philippe Le Bon : découvrez l’histoire astronomique de ce monument dijonnais, qui surplombe la ville depuis le XVe siècle. Jadis utilisé pour observer les astres et orienter les bâtis, il témoigne de l’ancien lien entre science, pouvoir et architecture.

L’Observatoire :

De 22h30 à 00h30, toutes les demi-heures sur réservation

L’Observatoire sera ouvert lors des deux soirées. Celui-ci ne pouvant accueillir qu’un certain nombre de personnes à la fois, vous devrez réserver un créneau en prenant un ticket gratuit sur place devant l’observatoire.

Les conférences :

21h : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Univers !

Questions/réponses avec le public par Éric Chariot et Vincent Boudon

21h30 : Croyances lunaires 

Par Quentin Pillot & Aliénor Simon-Guschemann

Avez-vous déjà interrogé la lune ? L’inspectrice Misarte a procédé à une arrestation de grande ampleur pour perturbation de l’ordre public. Naissances, agriculture, violences, marées, tant de sujets qui vont être passés au crible dans un seul but : obtenir des réponses pour enfin connaître les effets de la Lune sur notre quotidien.

22h : La recherche d’astéroïdes dans le Jura et au Maroc + Remise du certificat astéroïde

Par Michel Ory :

Je traque les astéroïdes et les comètes depuis l’an 2000. Il y a donc plus de 25 ans ! Après avoir construit avec des amis l’Observatoire astronomique jurassien à Vicques (Suisse), j’ai utilisé son grand télescope de 60 cm d’ouverture pour partir à la chasse des petits corps du Système solaire. En 2011, après 600 nuits d’observation sous le ciel jurassien peu propice à l’observation régulière du ciel nocturne, j’ai créé avec la Française Claudine Rinner le projet « Morocco Oukaimeden Sky Survey » pour poursuivre mes recherches à 2950 m d’altitude sous le ciel préservé du Haut-Atlas marocain. Avec le télescope automatisé MOSS de 50 cm, nous avons découvert cinq comètes et des milliers d’astéroïdes.

22h45 : La SAB a 50 ans !

Par Vincent Boudon

La Société Astronomique de Bourgogne, la SAB, est née il y a tout juste 50 ans ! Un demi-siècle de partage de notre passion du cosmos. Une longue histoire qui a fait de la SAB la première association régionale dans ce domaine et que je vous conterai. Cette belle histoire n’est pas près d’être finie ! En cette époque compliquée, la diffusion de la Culture Scientifique est plus que jamais notre mission.

23h15 : Astronomie Pour Toutes

Table ronde

Les étoiles seraient-elles menacées d’extinction ? Oui, mais de notre champ de vision. Les éclairages artificiels effacent les lumières des messagères célestes non sans conséquence…

23h30 : Le Soleil est-il lunatique ?

Par Alice Millot

Taches solaires, éruptions et aurores boréales : les dernières colères du Soleil ne sont pas passées inaperçues. Pour mieux comprendre ses humeurs, dressons ensemble son portrait : celui d’une étoile imprévisible dont nous n’avons pas encore percé tous les secrets…

23h30 : Camille Flammarion : inventeur de l’Astronomie Populaire

Par Catherine Vayssade

Camille Flammarion est l’auteur de dizaines d’articles et d’ouvrages, parmi lesquels le plus célèbre est sans doute « Astronomie populaire ». Et c’est en effet la vulgarisation scientifique qui a été l’objectif de Camille Flammarion jusqu’à sa mort, il y a 150 ans, afin de faire partager au plus grand nombre sa passion pour l’astronomie, mission qui est aussi celle de la SAB aujourd’hui.

Pour accéder à l’événement

  • Les voitures et les motos pourront se garer sur un parking mis à disposition.

  • Les vélos auront un parking dédié.

  • Une ligne de Bus Divia entre la station « Monge – Cité de la Gastronomie » et l’observatoire sera mise place pour les 2 soirées. Premier départ de place « Monge – Cité de la Gastronomie » à 20h30 et dernier retour depuis l’observatoire à 2h00.

Share this content: