Apprenez à les reconnaitre
Comprenez d’où elles viennent
Soyez informé des dernières chutes
Cherchez avec nous sur le terrain

Devenez chasseur de météorites
Inscrivez-vous à Vigie-Ciel

Vigie-Ciel est un programme national de récupération de météorites organisé par le Muséum National d’histoire Naturelle. Il se base sur le réseau de caméras FRIPON : une centaine de caméras sont disposées en France et surveillent le ciel en permanence. Via la carte du site FRIPON, vous pouvez suivre les images en direct, en particulier celle de Dijon.

Dès qu’une chute est détectée (sous forme du météore : boule de feu dans le ciel), l’équipe FRIPON calcule la trajectoire et évalue les chances de récupérer des météorites au sol. Le relais régional (la SAB pour la Bourgogne) est contacté et la chasse aux météorites peut alors commencer. Une alerte est alors envoyée à tous les chasseurs de météorites inscrits sur Vigie-Ciel pour aller prospecter sur le terrain.

Météorite

Avec Vigie-Ciel, vous participez à la recherche scientifique

La création du réseau Vigie-Ciel part d’un constat simple : les populations vivent de plus en plus dans les villes, observent de moins en moins le ciel étoilé, et l’on trouve de moins en moins de météorites. Or, ces pierres venues de l’espace ont une importance essentielle pour la recherche puisqu’elles donnent des renseignements sur la composition du système solaire à ses origines et renseigne sur sa formation. Vigie-Ciel est un programme de Sciences Participatives : il s’appuie sur les citoyens pour aider les chercheurs à trouver et étudier des météorites. En vous inscrivant à Vigie-Ciel, vous contribuez donc aux travaux de recherche.

Vous êtes formé par la SAB et intégrez le réseau local de chasseurs de météorite

La Société Astronomique de Bourgogne est le relais régional du programme Vigie-Ciel pour la Bourgogne. A ce titre nous détenons des mallettes « Vigie-Ciel » avec de vraies météorites et des petites expériences qui nous permettront de vous former à les reconnaitre. En attendant d’éventuelles chutes, nous organiserons régulièrement des rencontres entre inscrits locaux de Vigie-Ciel pour renouveler ou parfaire vos connaissances, parler de chutes « historiques » dans la région ou plus généralement parler des actualités sur les météorites. Vous aurez également accès à une rubrique spéciale sur le forum de la SAB.

FriponDijonSmall

S’inscrire à Vigie-Ciel

Remplissez ce formulaire.
L’inscription est gratuite et ouverte à tous à partir de 8 ans.

Inscrit ou non à Vigie-Ciel, Montrez-nous vos pierres

Croûte noire, faces planes, arêtes arrondies, pierre plutôt lourde…Vous pensez avoir trouvé une météorite ? N’hésitez pas à nous la montrer. Contactez la SAB : par notre formulaire ou par téléphone au 03 80 36 44 13
Vous avez vu un météore dans le ciel, déclarez le !
Une boule de feu, avec une trainée, durant quelques secondes, avec parfois une fragmentation et un grondement ? Vous avez peut-être observé un météore. Ce sont ces boules de feu qui peuvent laisser des météorites au sol. N’hésitez pas à aller le déclarer sur le site Vigie-Ciel, plus on récolte de témoignages et plus la trajectoire calculée sera précise : www.vigie-ciel.org.

 

Unknown Unknown  

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann