Thématique : toute l’astronomie
Zone d’intervention : toute la Bourgogne et au-delà
L’équipe d’animations de la SAB est composée de deux professionnels de l’animation en astronomie, tous les deux titulaires de l’agrément Petite Ourse délivré par l’AFA.
Pour les gros évènements, ils s’adjoignent les services d’animateurs bénévoles formés au sein de la SAB, et capables de manipuler le planétarium, de faire observer au télescope, de mener un atelier ou de donner une conférence.
ERIC CHARIOT – Directeur du développement
Avec un nom qui est celui d’une constellation (reste à savoir si c’est le Petit ou le Grand Chariot !), il est forcément tombé dans les étoiles quand il était petit.
A l’âge de 8 ans, il découvre une carte du ciel dans l’encyclopédie « Tout l’Univers ». Il prend ça pour une carte aux trésors où l’on peut dénicher des joyaux étincelants.
Dans le ciel immaculé de la Nièvre, il passera de longues nuits, enchanté d’abord par la poésie d’un ciel étoilé, puis questionné par les secrets scientifiques que le ciel recèle, jusqu’à la réflexion philosophique face à ces vertiges infinis.
Dans cet univers d’une astronomie à trois dimensions, esthétique, scientifique, philosophique, il en ajoute une quatrième en intégrant la SAB : l’envie de partager, comme un explorateur intergalactique ramènerait son butin d’étoiles pour en faire profiter le plus grand nombre.
Il est arrivé à la SAB un peu comme un Cyrano tomberait sur Terre en revenant de la Lune : avec une comète. En 1997, à l’occasion du passage de la comète Hale Bopp.
De 2004 à 2016, il deviendra Président de la SAB. Puis directeur du développement à partir de 2017.
Son expérience des animations est maintenant presque trentenaire.
Il est aujourd’hui un des grands formateurs de l’AFA et forme les formateurs habilités des écoles d’astronomie au niveau national.
Il partage son temps entre l’animation, la conception et la réalisation des grands projets fous de la SAB : Nuits des Etoiles, Fête du Soleil, Météorites Expériences et tous les autres projets de l’été et de l’année.
Il aime animer, de manière dynamique et presque théâtrale : les enfants (et les adultes !) l’appellent désormais « Le Maître de l’Univers » !
Il aime construire des projets sur-mesure, surtout si vous avez un sujet qui met à l’épreuve son imagination.
CLAIRE BERARD – Médiatrice Scientifique
L’astronomie est toujours un refuge et depuis son plus jeune âge, Claire a fait du ciel sa demeure, peuplant son univers d’étoiles et de musique.
Ces évasions l’ont conduite à découvrir la SAB lors des Nuits des Etoiles et d’autres manifestations, avec ses enfants.
Après avoir vécu une dizaine d’années en orbite autour de la SAB, elle a fini par plonger en 2022 dans son atmosphère conviviale, avec engagement et passion, jusqu’à en devenir vice-présidente en 2023.
Est arrivée alors l’idée d’une reconversion et pourquoi ne pas lier ses deux centres d’intérêt vitaux : la passion des étoiles et le plaisir de transmettre.
Claire est embauchée en 2024 à la SAB en tant que médiatrice scientifique.
Elle est agréée animatrice Petite Ourse auprès du réseau de l’Association Française d’Astronomie, qui fait référence en France dans le domaine.
Elle aime animer, surtout auprès des enfants, avec qui le feeling passe très bien.
Claire consacre également beaucoup de temps à organiser, gérer les projets, planifier, imaginer de nouvelles animations et prospecter pour pouvoir transmettre la passion au plus grand nombre.
Pour toute demande :
03 80 36 44 13
Share this content: