Le but de cette section est de rapporter des anecdotes, rigolotes ou fascinantes sur l’Astronomie en Bourgogne.
Un groupe de fouineurs de la SAB s’amuse à dénicher les personnes, les lieux, les évènements qui montrent les liens entre notre terre de Bourgogne et le ciel. De ces trois entrées naissent ensuite des thématiques transversales.
Et il y a des choses étonnantes.
Nous orientons actuellement nos recherches suivant plusieurs axes :
· Une revue des « astronomes bourguignons« , au sens très large, d’hier et aujourd’hui.
· Les lieux de l’astronomie en Bourgogne : les sites archéologiques présentant des orientations particulières des bâtiments, « tours astronomiques » comme à Dijon et Cluny, cadrans solaires…
· Les évènements qui ont marqué la mémoire collective : pluies d’étoiles filantes, bolides, chutes ou découvertes de météorites, Grandes Comètes (comme celle qui a donné le « vin de la comète » en 1811) et même ovnis, afin de donner une approche résolument scientifique à ce que les gens disent.
· Au fil de toutes ces recherches, on découvre de multiples connexions qui font émerger des thématiques fortes : astronomie et musique, astronomie des celtes, comment l’astronomie passe du Moyen-âge au début de la Science.
Que faire de tout cela ? Notre objectif est d’établir une base de connaissance de l’astronomie en Bourgogne, matière première d’éventuelles publications. Nous tenterons aussi de faire vivre ou revivre ce patrimoine culturel à travers de grandes et petites manifestations.
Quelques exemples de projets déjà réalisés : renaissance de la « Fête du Soleil, observation en haut de la Tour Philippe le Bon, une Fête de la Lune à Nuits-Saint-Georges sur les traces des astronautes d’Apollo XV.
Share this content: