Georges Bidault de l’Isle

– Ses travaux sur le coronographe avec Bernard Lyot. Qu’a-t-il fait exactement ?. Il faut retrouver aussi son film sur l’éclipse de 36

– L’observatoire de la Guette : caractéristique, photos, évènements observés, situation exacte googlemaps ?), condition de visites, utilisation actuelle et historique (remise en état par l’ESTP….

Georges Bidault de l’Isle, né à Paris le 4 décembre 1874 et mort en 1956, est un astronome et écrivain français.

D’une longue lignée bourguignonne, fils de magistrat, Georges Bidault de l’Isle fait ses études au Lycée Fénelon, puis au collège Sainte Barbe à Paris. Il obtint une licence de lettres, une licence de sciences et un doctorat en droit.> Simplement citer sa formation en en tête de l’article.

Mobilisé en 1914 comme sous-officier dans les unités de réserve, il est blessé au cours de l’acheminement de renforts et de ravitaillement sur le front de Verdun.> Pas nécessaire pour nous.

Avoué à la Cour d’appel de Paris, conseiller général de l’Yonne, président de la commission départementale, il conserve le poste de conseiller général jusqu’en 1940, il ne renouvelle pas son mandat sous le gouvernement du Maréchal Pétain.> Pas nécessaire pour nous.

Georges Bidault de l’Isle a été Vice-président de la Société astronomique de France fondée par son ami Camille Flammarion. Il a construit dans les années 1920 l’Observatoire Astronomique et Météorologique de «la Guette» à l’Isle-sur-Serein. Il a participé, avec le physicien Bernard Lyot, à la mise au point du « Coronographe » toujours utilisé en astrophysique pour l’étude du soleil. > Chacune de ses trois phrases mérite tout un paragraphe.

En 1936, mandaté par l’Observatoire de Paris, il dirigea la mission en Union soviétique au Caucase, pour l’observation de l’éclipse de soleil du 19 juin, où pour la première fois fut filmé en 35 mm le déroulement complet du phénomène. > retrouver ce film

En relation permanente avec l’Académie des Sciences, Georges Bidault de l’Isle devint membre du « Bureau des longitudes » et, en 1950, Vice-président de la Société météorologique de France.

Il produisit au cours de son existence, de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans des revues spécialisées. > En retrouver, donner des exemples. (Partie »Résultats et publications ») voir quels sont ces travaux importants.

 

A la fin de sa vie, il se pencha sur les us et coutumes de la Bourgogne en faisant paraître en 1951 un ouvrage très complet en 2 volumes, intitulé « Les vieux dictons de nos campagnes » Très recherché de nos jours cet ouvrage est devenu pratiquement introuvablePas nécessaire pour nous, on mettra le lien vers wiki dans la biblio pour ceux qi veulent en savoir plus..

Officier de la légion d’honneur, officier d’Académie et Croix de guerre 1914-1918, Georges Bidault de l’Isle décède en

Un Prix George Bidault de l’Isle (appelé Prix de l’Observatoire de la Guette, avant 1956) est décerné chaque année par la Société astronomique de France pour encourager un jeune montrant un gout pour l´astronomie.Faire un encadré là dessus, pourquoi un prix Bidault de L’Isle ? Quels ont été les lauréats ?

 

Share this content: