Diviciacos

Les druides sont d’inspiration pythagoricienne :

– pas de transmission écrite (la valeurde l’oral et de la mémoire pour faire vivre la connaissance)

– compétences religieuses et politiques

– quadrivium (dont astronomie)

cf wiki Les « contemplatifs » étudient arithmétique, musique, géométrie, astronomie : les quatre sciences selon Archytas, qui formeront le quadrivium du Moyen Âge. Il faudrait ajouter les physiciens ou naturalistes (φυσικοί), qui se penchent sur les sciences concrètes : géographie, météorologie, médecine, mécanique… mais aussi grammaire, poésie… Il est plus vraisemblable que les « acousmaticiens » soient des « politiques, administrateurs ou législateurs » et les « mathématiciens » des « pieux » ou « contemplatifs »

– « chanter en s’accompagnant de la lyre » (barde ?)

objets sacrés : « vêtements blancs » de lin (vérifier ?)

– l’immortalité de l’âme

 

Qu’est ce qui peut expliquer ces correspondances :

– Le port de Marseille (600 av JC) – échanges des marchandises et des idées

– Preuves : cratère de Vix et d’autres équivalents en allemagne (retrouver les noms)

– objets décoratifs d’inspiration étrusque, grecque et orientale (via les grecs)

– Mercenaires celtes dans les armées grecques (Alexandre le Grand) et romaines.

– Voyage de Diviciacos à Rome chez Cicéron.

 

Ces connaissances ont pu se diffuser très rapidement dans toute la Gaule via les réunions des Carnutes (citées par César)

 

Donc qu’ont-ils pu prendre des pythagoricien en astronomie ?

Pythagore « fut le premier à appeler le ciel cosmos (ordre) et à dire que la Terre est ronde » à rapprocher de « ils discutent abondamment de la forme du Monde et de son mouvement (voir la vraie citation) > idée que la Terre tourne autour d’un axe.

– Tout est nombre ! l’harmonie du monde. (symboles celtes respectent ils des règles de géométrie) : Lise : comment on dessine les entrelacs celtiques… : un art abstrait ?? + le calendrier ?

– immortalité des âmes donc culte des ténèbres, et idée que les âmes résident au ciel.

 

Autres influences :

– D’orient : les symboles solaires : l’esse, le triskell, la roue solaire (la croix celtique) Voir V Kruta (la cruche de Brnö)

 

Question :

Les druides ont-ils repris les constellations des grecs ? Et quelles constellations pouvait-il y avoir au panthéon celte ?

– Pégase : il apparait sur le torque de Vix et sur les monnaies gauloises. (les monnaies ont été rapportées par les mercenaires celtes). Pégase est un animal psychopompe (il conduit les âmes), et domine le ciel au moment de Samain (début de nuit). Pégase est aussi symbole des sources. Or les lieux de culte sont souvent liés aux sources (correspondance monde souterrain et le monde terrestre. Pégase = le passage entre ténèbres, terrestre et céleste = passage dans l’Au-delà. http://www.dumez-numismatique.com/upload/photos/vignettes/9588R.jpg

– La Voie Lactée domine à Samin (passage au zénith) et Est en Ouest et elle est appelée la Voie aux oiseaux dans plusieurs civilisation (l’Oiseau chez les Grecs est d’ailleurs l’ancien nom du Cygne (Aratos)) : le Cygne, l’Aigle en font partie. Dans toute sles civilisations, l’oiseau est aussi psychopompe. De plus les druides lisent les augures dans les entrailles des oiseaux.

– Le dragon : à l’époque, l’axe du monde est dans le dragon. Or dans les mythes (rêves d’Arthur), et dans certains objets (Brnö) on parle du combat de deux dragons autour de l’axe du Monde (arbre cosmique). Les dragons gardent les ténèbres. Dans le rêve d’Arthur il s’agit d’un Dragon rouge (la belle saison ?) et un Dragon blanc (symbolisant les ténèbres). L’un gagne à Beltaine et c’est la belle saison, l’autre gagne à Samain et c’est la saison sombre. Voir aussi la cruche de Brnö et les griffons sur le … trucmachin dans le musée.

– l’Ours est le symbole du guerrier celte. Arthur signifie d’ailleurs « ours » (arctos en grec).

– Le Sanglier est l’animal du druide. On voit souvent que le nom de la « Grande Ourse » pour les celtes était la constellation du Sanglier (trouver les sources). Arthur dans ses rêves voit un ours et un sanglier s’affronter. Symbole du combat pour le pouvoir entre le politique et le religieux ? Etait-ce dans le ciel la course entre la grande ourse et la petite autour de l’axe du monde ? Remarque : Arthur est un Pendragon ! (tête de Dragon).

Voir aussi la pièce avec sanglier trouvée par Lise !

Petite remarque pernicieuse. Chez les grecs, la petite ourse est aussi appelée Cynosura, qui signifie « la queu du chien », or, n’était pas un chien qui gardait les enfers chez les grecs ?

– les constellations de Pythagore. Pyth- agora (la Voix de la Pythie) : l’étymologie du philosophe indique que sa venue a été prévue et annoncée à Appollon par la Pythie. Cela fait de Pythagore un prêtres d’Apollon. Peut-être donc la philosophie de Pythagore reprend les symboles liés à Appollon :

le Dauphin (appolon se présente aux habitants sous la forme d’un Dauphin, c’est ainsi que son sanctuaire prendra le nom de l’animal : Delphes (vient de delphnos : Dauphin). Des monnaies gauloises montrent un humain chevauchant un dauphin. http://www.cgb.fr/eduens-bibracte-region-du-mont-beuvray-denier-atpili-f-orcetirix-au-dauphin,bga_286115,a.html

La Lyre : attribut d’Appolon et des druides (adeptes de musique, comme Pythagore) ou d’Orphée et des bardes (les orphiques ont pu influencer la philosophie de pythagore, et les cultes des orphiques ressemblesnt beaucoup aux attributions des bardes, qui souvent sont devenus des druides). La Lyre est présente aussi sur les monnaies gauloises

La Couronne  Boréale : la couronne de lauriers d’Apollon ?

Le cygn : autre attribut d’appolon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this content: