Titan – principal satellite de Saturne, planète géante de notre système solaire – est depuis longtemps un des objets les plus fascinant de notre système solaire.
Ce satellite géant, découverte en 1655 par l’astronome hollandais Christiaan Huygens, est, bien que très éloignée de nous, assez proche de notre planète Terre dans sa constitution. Depuis 2004, Titan est scruté sous tous les angles par les nombreux instruments à bord de la sonde spatiale Cassini. En 2005, Titan est devenu l’objet le plus lointain sur lequel « nous » avons mis le pied lorsque le module Huygens s’y est posé.
La mission Cassini-Huygens (2004-2017) a permis de découvrir une atmosphère dense et complexe riche en matière organique, des nuages, de la pluie, des lacs, des rivières, des montagnes, des dunes ainsi que des volcans. L’ensemble de ces caractéristiques font de Titan un objet exceptionnelle et un sujet de recherche passionnant dans de nombreux domaines. Malgré des températures glaciales, les similitudes avec la Terre en font bien un cousin éloigné de notre planète.
Photo : NASA/JPL-Caltech
Share this content: