Astro-zététique : stop aux fakes

Visage de mars prise
Et pour bien jardiner, vous devez consulter le calendrier lunaire. D’ailleurs, d’une manière générale, les astres nous influencent dès notre naissance. Par contre, vous le savez bien, la Lune, on n’y est jamais allé, puisque c’est Stanley Kubrick qui a tourné les images. Mais les nazis, eux, y ont installé une base secrète. De toute manière, la NASA vous ment : la Terre est plate.
Toutes ces affirmations farfelues peuvent prêter à sourire. Il n’en n’est rien. Se répandant comme l’éclair sur les réseaux sociaux, abusant de la crédulité des gens, usant et abusant des biais cognitifs et flattant l’égo de ceux qui croient avoir découvert le secret que tout le monde ignore, les théories du complot et autres « fakes » ont, malheureusement, une influence croissante.
Cette conférence fera le point, de manière ludique mais rigoureuse, sur quelques exemples de fausses informations et théories concernant l’astronomie et l’astronautique. Se basant sur l’approche zététique (« l’art du doute ») elle sera un plaidoyer pour plus de culture scientifique.

Crédit photo :«Visage » martien –  NASA / Viking 1 Orbiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this content: