D’abord, un astéroïde, c’est quoi ? C’est un petit corps rocheux du système solaire, dont la taille est très variable : du mètre à plusieurs centaines de kilomètres. Pour l’essentiel, ils tournent autour du soleil, dans la ceinture d’astéroîdes, située entre Mars et Jupiter.
Quelques-uns, déviés par des forces d’attraction d’autres astéroîdes ou des planètes, ont une orbite très elliptique, s’approchent du soleil. Et quelques uns de ceux là ont une trajectoire qui coupe celle de la Terre. on les appelle les géocroiseurs.
Bien sûr, on peut imaginer que certains d’entre ceux là pourraient un jour percuter notre bonne vieille Terre. Les scientifiques ont donc qualifié de géocroiseurs potentiellement dangereux (notez le « potentiellement ») ceux qui passent – en langage journalistique, on doit dire frôlent 🙂 – à moins de 7 480 000 km de la Terre (c’est 5% de la distance Terre/Soleil.
Celui qui nous intéresse aujourdhui passera à 6 400 000 km. Certes, il est donc « potentiellement » dangereux. Ca représente tout de même seize fois la distance Terre/Lune. Le danger est donc très relatif !
Et pour le moment, aucun d’entre eux ne doit nous percuter. Il est nécessaire toutefois de les surveiller, des modifications de trajectoires pouvant survenir.
Donc, du calme ! Le Covid 19, le réchauffement climatique, sont bien plus dangereux pour la civilisation !
Jean-Pierre Luminet nous en parlait il y a quelques temps :
Share this content: