UneEtoiles2L’astronomie vous intéresse ou vous passionne, vous avez ou non un instrument d’observation et vous voulez, pour vous ou pour l’un de vos proches vous initier aux bases de l’astronomie amateur.
La Société Astronomique de Bourgogne dispense les formations à l’astronomie à travers des stages 1ère étoile de l’AFA (Association Française d’Astronomie).

 

Les prochaines sessions auront lieu le 18 novembre 2017, le 20 janvier 2018, le 17 mars 2018 et le 26 mai 2018.

 

(Crédits photo :J.L. Dauvergne/Ciel et Espace Photos)


Logo AFAFiche technique de la formation

Des effectifs réduits pour une meilleure personnalisation à partir de 14 ans. Une formation adaptée avec des contenus et des objectifs notionnels et techniques à atteindre pour chaque participant, deux formateurs pour dix personnes au maximum, du matériel de démonstration, un instrument pour deux ou trois stagiaires (possibilité d’apporter son propre matériel).

Des séquences théoriques et pratiques sur le terrain et en salle faisant une large part au questionnement et à l’expérimentation. Une séance d’observation pratique, reportable en cas de mauvais temps. Formation de 12 heures en continu.

Validation du niveau acquis en fin de stage.

(Crédits photo :J.L. Dauvergne/Ciel et Espace Photos)


1ère étoile : « Observer de façon autonome la voute céleste »

Ce stage ne nécessite aucune compétence préalable. Point important : il n’y a aucune question idiote, les formateurs répondront à toutes vos interrogations.
Au programme :

S’initier à l’observation du ciel (planètes, nébuleuses, galaxies, …), lire une carte du ciel, mettre en station son instrument, le pointer, choisir son oculaire.

S’initier aux différents types de matériel d’optique, de montures à pointage automatique ou non et avoir les notions théoriques indispensables à la pratique de l’astronomie.

A l’issue de ce stage, vous saurez choisir votre instrument, l’utiliser et quoi regarder !

Tarif : Le prix du module de formation « étoile » est de 80 Euros tout compris, hormis la restauration de midi et du soir (20€ au total à prévoir).
   
Pour tout renseignement, utilisez ce formulaire de CONTACT du responsable animations et formations.

    Sur cette page

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2017-18

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann