Le système de société des civilisations occidentales a largement emprunté au modèle grec. On peut citer la démocratie, la philosophie… Le développement du savoir et de la pensée par un processus scientifique est l’un des plus importants, et il convient, alors que la confiance en la Science est menacée par la circulation magnifiée sur les réseaux sociaux de la croyance individuelle, de la pensée magique et des fake news, de s’en rappeler la genèse.
L’explication du monde par la Science n’a en effet pas toujours été une évidence. On a d’abord eu recours aux mythes comme seul outil et il est intéressant de lire aujourd’hui les mythes comme des tentatives préscientifiques de comprendre les phénomènes astronomiques ou naturels.
De cette astronomie religieuse et superstitieuse est née d’abord une astronomie philosophique basée sur des concepts mathématiques décrivant une harmonie du monde. Jusqu’à construire l’astronomie scientifique d’aujourd’hui; où chaque théorie, chaque modèle est retenu non pas sur sa beauté philosophique et dogmatique, mais parce qu’il correspond avec les observations et permet de faire des prédictions.
À travers les personnages clés de l’astronomie grecque, nous verrons que c’est d’abord dans les écoles que la pensée s’est constituée, là où elle a pu se transmettre, se discuter, s’enrichir dans le débats des idées. C’est ce modèle, inégalé, que nous reproduisons encore aujourd’hui, dans les laboratoires et les universités.
Share this content: