Qui est né en premier ? L’oeuf-étoile ou la poule-galaxie ?
L’Age Sombre de l’Univers est une période qui s’étend de la première lumière de l’Univers, 380 000 ans après le Big Bang, à la formation des étoiles et galaxies, un milliard d’années après le Big Bang.
Dans cette « boite noire » ou peu de choses sont observables, que s’est-il passé ? Les scénarios développés par les chercheurs forment des hypothèses sur la composition de la matière noire, 10 fois plus importante que la matière connue, et qui nous échappe encore. Grosses particules permettant la formation rapide des premières étoiles ? Ou petites particules favorables au développement des galaxies ? Et cette énergie sombre qui accélère l’expansion de notre univers agissait-elle déjà en ces temps là ?
Après ces âges sombres, l’univers est entré dans sa « Renaissance », créant massivement les étoiles et galaxies dans une structure semblable à ce que nous connaissons aujourd’hui. Mais l’étude de ces âges sombres reste primordiale pour comprendre les grands mystère de la cosmologie d’aujourd’hui : la matière noire et l’énergie noire, qui composent 90 % de l’énergie de l’univers, et la compréhension fine du scénario du big bang.
Share this content: