Si le temps le permet, une « promenade » dans les constellations du ciel de printemps permettra de découvrir les constellations du Lion, de la Vierge, du Cancer, des Gémeaux avec toutes leurs galaxies et amas d’étoiles. La promenade se continuera par la constellation de la Grande Ourse au-dessus de nos têtes à cette époque de l’année. Cette constellation est bien plus grande que la « casserole » que nous voyons. On ne distingue que la queue et l’arrière-train de cette Ourse. La mythologie grecque expliquait l’origine de cette constellation en contant qu’Héra, femme de Zeus, s’était vengée de Callisto, une des conquêtes de son mari, en la transformant en Ourse. Par une série de péripéties, Zeus, pour la sauver de la mort, l’avait projetée dans le ciel.
Plus pratiquement, cette constellation de la Grande Ourse visible toute l’année dans nos régions, permet de retrouver facilement l’étoile polaire. Cette étoile, la seule qui ne se déplace pas dans le ciel, indique en permanence la direction du nord.
Si vous souhaitez découvrir ce paysage céleste de printemps avec des constellations du zodiaque, leurs galaxies et amas d’étoiles, connaitre la légende de la Grande Ourse avec Zeus, Héra, Callisto … Rendez-vous le samedi 4 mai à partir de 22h sur l’aérodrome de Beaune-Challanges,… si la météo le permet… N’oubliez pas de prendre des vêtements et chaussures chaudes, les nuits de printemps peuvent être très fraiches.
contact : beaune@sab-astro.fr
Share this content: