C’est arrivé le 13 février 2023 à 4h du matin. Une boule de feu déchirait le ciel de Normandie. Le lendemain, les équipes de Vigie-Ciel, programme de sciences participatives du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, arpentaient le terrain là où les calculs montraient que des météorites auraient dû tomber, du côté de Dieppe.
Et si cela arrivait en Bourgogne ? Alors le Muséum appellerait immédiatement la SAB, relais régional du programme Vigie-Ciel pour partir à la recherche des météorites et en récupérer.
C’est pourquoi la SAB organise régulièrement des séances de formation gratuite, auprès du public, pour devenir « cueilleur de météorites » et être appelé pour nous aider à chercher sur le terrain si des météorites tombent dans la région.
L’activité se déroule sur la demi-journée, de 14h à 18h. Avec l’aide des mallettes pédagogiques du programme Vigie-Ciel, nous apprendrons à distinguer une vraie météorite d’une pierre terrestre (en touchant de vraies météorites !), à déterminer son magnétisme (mais sans aimant !), à mesurer sa densité (une météorite est plus lourde qu’une pierre terrestre), et nous regarderons leur belle structure à la loupe. Nous apprendrons aussi à reconnaitre un cratère sur des images aériennes.
C’est gratuit, ouvert à tous, y compris aux enfants de plus de 8 ans.
Lieu : Centre archéologique européen – 37 rue des Trois sommets – 58370 Glux-en-Glenne
Date : Samedi 25 mars 2023 – De 14h à 18h
Inscriptions (gratuites) et renseignements : vigieciel@sab-astro.fr
Share this content: