10 septembre 2024 – 18h30
Amphithéâtre Albert Recoura, Faculté des Sciences Mirande, Dijon
Téléchargez l’affichette
Cette conférence se déroulera à l’intersection où art et science se croisent, capturent l’essence du ciel, magnifient l’invisible et dévoilent les imaginaires.
À travers un voyage dans l’histoire de l’art, Maëva Ferreira Da Costa présentera comment les artistes ont interprété et représenté les phénomènes astronomiques. Cette perspective révèle le pouvoir unique de l’art à proposer des imaginaires qui stimulent et guident la recherche scientifique. En effet, les visions artistiques du monde qui nous entoure ont souvent précédé et inspiré de grandes découvertes, montrant comment la créativité peut ouvrir de nouvelles voies d’exploration.
Puis, l’artiste partagera son propre travail, détaillant comment des œuvres servent de passerelle entre la complexité scientifique et notre expérience sensible du monde. Là où la technologie aurait tendance à éclipser notre émerveillement, cette conférence est un appel à ralentir, à lever les yeux vers le ciel et à raviver notre capacité de fascination face au cosmos.
Share this content: