On a notamment découvert que la vie peut s’épanouir dans des environnements extrêmes, par exemple des milieux très froids, très chauds, très salins, très acides, très radio-actifs.
En même temps, des nouveaux instruments permettaient à l’astronomie de découvrir de nouvelles planètes qui orbitent autour d’étoiles autres que le Soleil. En plus des 8 planètes qui composent notre système solaire, il existe un nombre très élevé de planètes dans l’Univers, et les possibilités que la vie ait émergé ailleurs que sur Terre se multiplient d’autant.
Une autre découverte récente et étonnante a été que l’eau et les molécules organiques qui composent les briques élémentaires de la vie sont très répandues dans le système solaire et dans le milieux interstellaire.
Tout cela ne nous donne pas la certitude que la vie existe ailleurs que sur la Terre, mais nous permet de commencer à étudier les conditions physiques, chimiques, biologiques, astronomiques, qui favorisent l’émergence de la vie à partir de la matière inerte.
Share this content: