CROA de Saint-Jean du 2 juillet 2011

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Vincent Boudon

CROA de Saint-Jean du 2 juillet 2011

Message par Vincent Boudon »

Bon, comme personne ne se lance dans le CROA, j'y vais ;)

Une bien belle star partie samedi soir à Saint Jean, avec tout ce qu'il fallait : un ciel de rêve et des SAbien(ne)s enthousiastes :D

Il y avait donc : Marion (eh oui, elle était venue exprès du lointain Loiret et les présents ont pu faire sa connaissance), Dorine et ses parents (dont sa maman, nouvelle adhérente), Bertrand et un ami, Eric, Jérémy, Bruno B, Eric M, Jean-Claude, Claude-René, Bernard et son joli camion qui roule au vin chaud, Loredana, Nicolas, mon collègue Bernard Sinardet venu en visiteur et moi.

Nous avions bien sûr amené le 500, plus le 250 et il y avait les instruments de Jean-Claude, de Claude-René, de Bernard et le 400 d'Eric M.

Après un sympathique pique-nique agrémenté de quelques spécialités marioniennes (le vin de rhubarbe et les sablés au parmesan et au pesto, miam !), l'observation fut un festival. Bien sûr je n'oublie pas la gamelle réparatrice de Bernard en milieu de nuit. Mais le ciel fut magique, avec une Voie Lactée fendant majestueusement le ciel.

Après, j'avoue être incapable de vous reconstituer le festival qu'Eric nous a fait au 500. Voici quelques modestes éléments et le Préz complétera.

Nous avons commencé par Saturne, toujours magique, avec un paquet de satellites : Rhéa, Encelade (si, si, Eric !), Téthys, Dioné (OK, Eric), Titan, Japet.

Puis le programme du 500 a commencé par un magnifique M5. Eric est ensuit parti sur un tas de galaxies super jolies dont il nous donnera la liste.

La 250 n'a pas été en reste avec des classiques et des moins classiques : M57, M27, Albiréo, M81/82, M51, M101, M108, M97, M13, M92. Magnifiques avec les filtres OIII et UHC : les dentelles de Cygne (merci Bruno), M20, M17, M8. Egalement le Double Amas de Persée, M31/32, M4.

Et, pas loin de M23, une grande première : la nébuleuse du Pâté en Croûte. Si, si, même que c'est NGC 6445 :D

N'oublions pas le ceintre, superbe aux jumelles.

Les bras spiraux de M51 majestueusement déployés aux 500. Egalement au 500, M64, l'Oeil de Chat, M29, un M13 magique, avec le Y noir dans lequel nous avons pu plonger.

Après un départ en fanfare du camion-popotte, nous sommes partis petit à petit, contents d'une bien belle soirée.
Vincent
bernard

Re: CROA de Saint-Jean du 2 juillet 2011

Message par bernard »

[quote="vboudon"] Après un départ en fanfare du camion-popotte,
Pfff!! Juste quelques vocalises de la courroie du ventilo. :shock: :shock: :shock:

Belle soirée, j'ai bien aimé le ciel, le vin de rhubarbe et les sablés de Marion.
Le clafoutis du "chef", mais pas les noyaux.
Et j'ai pas eu de pâté en croute, c'est pô juste. :( :(
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Mmmmh, je crois pas qu'on ait fait l'oeil de chat au 500.
Mais il y avait quelques nébuleuses planétaires, c'est vrai.

A vrai dire le ciel n'était pas des meilleurs. En reprenant les objets observés, je m'aperçois qu'on n'a pas dépassé les galaxies de magnitude 10. Au delà ça devenait périlleux. On s'en aperçoit déjà sur les satellites de Saturne : je n'ai vu Encelade que très furtivement (mag 12,2), j'ai entraperçu Mimas (13,4) près de Téthys, et j'ai rapidement perdu Dioné (10,9) qui a dû se cacher vers les anneaux. Il faut dire qu'il ne faisait pas encore tout à fait nuit quand on l'a observée.

Mais c'est vrai que l'impatience était rude, et sitôt le clafoutis avalé, on s'est mis à observer. Il était 23h, soit 1h30 avant le début du crépuscule astronomique !

J'avais préparé un programme alléchant. Il s'agissait de suivre l'autoroute du marathon de Messier sur une quarantaine d'objets d'été, de M5 jusqu'à la foultitude du Sgittaire, tout en s'autorisant quelques sorties buissonières, au fil des proximités, avec l'aide des atlas de Jérémy et de Bruno.

Et en fait, dès le premier objet on est sorti de l'autoroute.

M5, amas globulaire de la Tête du Serpent, "aussi joli que M13" à ce qu'il s'est dit, est vraiment flamboyant au 500. C'est sans doute un de mes objets préférés. C'est pour ce genre d'objet que l'été me fait saliver. L'été annonce M5 et les clafoutis... d'ailleurs M5 est une sorte de clafoutis de diamants, avec plein de noyaux dedans ;)

Là, notre première sortie sur l'autoroute des vacances nous amenait dans les champs de la Vierge. Avec deux galaxies mignonnes près de deux étoiles repère > NGC 5850 (étoile 110 de Virgo) et NGC 5746 (étoile 109). Et un petit détour sur le territoire de la Balance avec NGC 5792, magnitude 11,3 tout de même.

Ensuite, Bruno B nous a signifié qu'il voulait qu'on passe prendre une amie à lui et qu'il fallait qu'on fasse un détour par l'Ouest !!
Ci-fait, et nous voici à chercher des poux dans la Chevelure de Bérénice. Et c'est qu'elle en a des bestioles étranges dans les cheveux l'amie Bérénice. Une galaxie vue par la tranche avec une bande sombre de poussière (magnifique NGC 4565 !), et une mag 10 avec NGC 4559. Au passage, on s'était un peu trompés en passant par 4448 et 4494, deux petites galaxies pas loin. Ensuite, 4725, joliment barrée et assez informe, sur le chemin de M64. Ahhh M64 !La galaxie de l'oeil noir ! Un coeur brillant juste surligné d'un trait de poussière. Impressionnant.
On comprend maintenant qui Bruno voulait passer chercher, on l'appelle aussi "la belle endormie".

Le chemin qui mène à la belle est parsemé d'embûches.Elle est d'abord un peu compliquée à trouver, et il vous faut arpenter des cieux étoilés assez déserts. Toute âme humaine se baladant ici étant inexorablement propulsée en enfer et contre tous. Si vous la réveillez, elle en appelle aux chiens de Chasse, à l'Ourse ou au Dragon pour faire diversion... Et nous éloigne encore de notre autoroute, faisant de nous des ulysses du ciel...

D'ailleurs ça n'a pas loupé, nous voici détournés vers les Chiens de Chasse... et las galaxie M51... AU 500, toujours aussi magique, avec ses bras qui nous enlace et voudrait nous garder éternellement...

Que nenni ! Soyons fort ! Après ces détours magnifiques, il était déjà 1h30, et nous reprenions, hardis, notre chemin autoroutier !!
Les objets défilaient à grande vitesse comme des phares éblouissants le long d'une autoroute belge !! Quel feu d'artifice ! M13, M92, M57 (l'anneau de la Lyre), M56, M29, M39, M27 Dumbell), M71. Bref, tous les lieux touristiques de l'été, le Monaco-Cannes-St Trop du ciel...
On dirait le Sud, (en tout cas c'était direction Sud), plus d'un million d'années lumière, et toujours en été.

En tout cas, on a quand même pris le temps de s'arrêter sur les aires d'autoroutes. Avec le 8mm, grossissement de plus de 300 fois sur M13, M57 et M27 ! Sur M13, c'est comme si on faisait un gros plan sur la rivière de diamant d'une pin-up du festival de Cannes ! Sur M57,"on dirait les photos qu'on voit dans les magazines" ! Sans rire, ça me fait le même effet !

Petite mention pour M29 (le ptit wouaf !) et M39 dans le Cygne, qu'on ne pointe pas souvent. On se demande comment Messier a isolé ces deux amas au milieu des milieux que compte la Voie Lactée !!!

Ensuite, l'autoroute se poursuivait vers Ophiucus et le Sagittaire... Mais les lueurs commençaient déjà à pointer.

Alors une petite nébuleuse planétaire pour la route ! NGC 6818, la petite Gemme ! Très jolie à 300 fois, avec un "trou au milieu".

Nous avons joué ce soir là les anti-bergers ! Aux dernières lueurs, une planète (Saturne) marquait le début de notre chemin. Et aux premières lueurs, une autre (Jupiter) en marquait la fin.

Notre transhumance des champs d'été s'arrêtait donc là, au moment où notre étoile d'antiberger du matin nous dévoilait les dessous de ses jupiters... Et avec deux bandes les amis !

L'été sera chaud paraît-il... Vivement la suite !
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Ah oui, M29 ressemble selon moi à ... Milou !

Effectivement, j'avais oublié Jupiter et ses quatre satellites, se levant majestueusement et que nous avons regardés aussi au 250.
Vincent
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

joli récit ! ;)
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Merveilleux le récit de votre star partie :D On s'y croirait... Dommage de ne pas avoir pu être des vôtres.
Pour me consoler, aujourd'hui, ascension de l'Aiguille du Midi 8-) oui, mais en périphérique et en famille ;) Demain soir, visite nocturne et observations à l'observatoire de St Barthélémy près d'Aoste.
Bonnes vacances à tous et rendez-vous à la Nde !!!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

C'est un périféérique. Là bas ils n'arrêtent pas de voir des féees qui leur tournent autour de la tête. Non, c'est pas un effet de l'altitude, c'est que, à force de tourner autour de l'aiguille du Midi, ils sont toujours un peu à l'heure de l'apéro ! ;)
?>!
Nicolas Perreaux

Message par Nicolas Perreaux »

Oui, oui, oui ! C'était génial !
Bon je peux pas trop écrire plus ce soir, mais c'était vraiment chouette. Merci à tous ceux qui m'ont fait découvrir de belles choses.
Marion Lehuraux

Message par Marion Lehuraux »

C'était juste super ! :) J'en ai eu plein les yeux :shock: :D
J'ai été très contente de pouvoir enfin rencontrer tout le monde. Et...on m'avait parlé de l'ambiance, mais le vivre c'est quand même autre chose :mrgreen: et j'adore !!!!!
Ah ! Si mes "victuailles" ont plu, j'en referai ! ;)
Et puis évidemment pour l'observation c'était exceptionnel ! Comme Vincent l'a dit, la Voie Lactée qui déchirait le ciel, des étoiles partout... (un truc qui se déplaçait selon une trajectoire rectiligne a vitesse constante et que j'ai été seule a voir :roll: et pourtant j'étais bien la seule qui n'ai pas bu :lol: )
M51 était vraiment impressionnante, le pâté en croute c'était marrant, j'ai bien aimé les dentelles aussi, et puis M20 au filtre on voit bien ! Bon, je vais pas tout redire parce que Vincent et Prez l'ont très bien fait, et tout était vraiment génial ! Pour une première star party, c'était juste inoubliable :!: J'en pleurerai ! Parce que maintenant je sais ce que je loupe... :cry:
Ce qui m'a beaucoup fait rire aussi c'est...la communication ! "si tu mets la planète verticale tu regardes a droite... Un peu au centre..." :lol: :lol: :lol:
Mais t'inquiète Vincent, je comprenais ! La preuve, j'ai vu Encelade et tous les satellites de Saturne que tu as vu ;) et ta technique, super efficace ! On aura loupé le cheeseburger... Pour la prochaine fois ? :)
Marion
Répondre