Mmmmh, je crois pas qu'on ait fait l'oeil de chat au 500.
Mais il y avait quelques nébuleuses planétaires, c'est vrai.
A vrai dire le ciel n'était pas des meilleurs. En reprenant les objets observés, je m'aperçois qu'on n'a pas dépassé les galaxies de magnitude 10. Au delà ça devenait périlleux. On s'en aperçoit déjà sur les satellites de Saturne : je n'ai vu Encelade que très furtivement (mag 12,2), j'ai entraperçu Mimas (13,4) près de Téthys, et j'ai rapidement perdu Dioné (10,9) qui a dû se cacher vers les anneaux. Il faut dire qu'il ne faisait pas encore tout à fait nuit quand on l'a observée.
Mais c'est vrai que l'impatience était rude, et sitôt le clafoutis avalé, on s'est mis à observer. Il était 23h, soit 1h30 avant le début du crépuscule astronomique !
J'avais préparé un programme alléchant. Il s'agissait de suivre l'autoroute du marathon de Messier sur une quarantaine d'objets d'été, de M5 jusqu'à la foultitude du Sgittaire, tout en s'autorisant quelques sorties buissonières, au fil des proximités, avec l'aide des atlas de Jérémy et de Bruno.
Et en fait, dès le premier objet on est sorti de l'autoroute.
M5, amas globulaire de la Tête du Serpent, "aussi joli que M13" à ce qu'il s'est dit, est vraiment flamboyant au 500. C'est sans doute un de mes objets préférés. C'est pour ce genre d'objet que l'été me fait saliver. L'été annonce M5 et les clafoutis... d'ailleurs M5 est une sorte de clafoutis de diamants, avec plein de noyaux dedans
Là, notre première sortie sur l'autoroute des vacances nous amenait dans les champs de la Vierge. Avec deux galaxies mignonnes près de deux étoiles repère > NGC 5850 (étoile 110 de Virgo) et NGC 5746 (étoile 109). Et un petit détour sur le territoire de la Balance avec NGC 5792, magnitude 11,3 tout de même.
Ensuite, Bruno B nous a signifié qu'il voulait qu'on passe prendre une amie à lui et qu'il fallait qu'on fasse un détour par l'Ouest !!
Ci-fait, et nous voici à chercher des poux dans la Chevelure de Bérénice. Et c'est qu'elle en a des bestioles étranges dans les cheveux l'amie Bérénice. Une galaxie vue par la tranche avec une bande sombre de poussière (magnifique NGC 4565 !), et une mag 10 avec NGC 4559. Au passage, on s'était un peu trompés en passant par 4448 et 4494, deux petites galaxies pas loin. Ensuite, 4725, joliment barrée et assez informe, sur le chemin de M64. Ahhh M64 !La galaxie de l'oeil noir ! Un coeur brillant juste surligné d'un trait de poussière. Impressionnant.
On comprend maintenant qui Bruno voulait passer chercher, on l'appelle aussi "la belle endormie".
Le chemin qui mène à la belle est parsemé d'embûches.Elle est d'abord un peu compliquée à trouver, et il vous faut arpenter des cieux étoilés assez déserts. Toute âme humaine se baladant ici étant inexorablement propulsée en enfer et contre tous. Si vous la réveillez, elle en appelle aux chiens de Chasse, à l'Ourse ou au Dragon pour faire diversion... Et nous éloigne encore de notre autoroute, faisant de nous des ulysses du ciel...
D'ailleurs ça n'a pas loupé, nous voici détournés vers les Chiens de Chasse... et las galaxie M51... AU 500, toujours aussi magique, avec ses bras qui nous enlace et voudrait nous garder éternellement...
Que nenni ! Soyons fort ! Après ces détours magnifiques, il était déjà 1h30, et nous reprenions, hardis, notre chemin autoroutier !!
Les objets défilaient à grande vitesse comme des phares éblouissants le long d'une autoroute belge !! Quel feu d'artifice ! M13, M92, M57 (l'anneau de la Lyre), M56, M29, M39, M27 Dumbell), M71. Bref, tous les lieux touristiques de l'été, le Monaco-Cannes-St Trop du ciel...
On dirait le Sud, (en tout cas c'était direction Sud), plus d'un million d'années lumière, et toujours en été.
En tout cas, on a quand même pris le temps de s'arrêter sur les aires d'autoroutes. Avec le 8mm, grossissement de plus de 300 fois sur M13, M57 et M27 ! Sur M13, c'est comme si on faisait un gros plan sur la rivière de diamant d'une pin-up du festival de Cannes ! Sur M57,"on dirait les photos qu'on voit dans les magazines" ! Sans rire, ça me fait le même effet !
Petite mention pour M29 (le ptit wouaf !) et M39 dans le Cygne, qu'on ne pointe pas souvent. On se demande comment Messier a isolé ces deux amas au milieu des milieux que compte la Voie Lactée !!!
Ensuite, l'autoroute se poursuivait vers Ophiucus et le Sagittaire... Mais les lueurs commençaient déjà à pointer.
Alors une petite nébuleuse planétaire pour la route ! NGC 6818, la petite Gemme ! Très jolie à 300 fois, avec un "trou au milieu".
Nous avons joué ce soir là les anti-bergers ! Aux dernières lueurs, une planète (Saturne) marquait le début de notre chemin. Et aux premières lueurs, une autre (Jupiter) en marquait la fin.
Notre transhumance des champs d'été s'arrêtait donc là, au moment où notre étoile d'antiberger du matin nous dévoilait les dessous de ses jupiters... Et avec deux bandes les amis !
L'été sera chaud paraît-il... Vivement la suite !