Voila ce qu'on fait avec Vincent jusqu'à minuit !
Vincent, j'ai fait les dernières modifs que tu m'as signalé. Si quelqu'un en voit d'autres, dites le moi
On considère une source de lumière (par exemple le Soleil) dont les rayons, au cours de leur trajet dans le vide, traversent un milieu gazeux
Euh...
C'est quoi un gaz vide ?
Bon sinon, une petite application pratique (parce que la démo, ce n'est que des maths, pas de la physique ). On pourrait pas se servir de cette loi pour mesurer l'épaisseur d'un nuage sur un planète par exemple ?
Qu'en penses-tu jeune padawan ?
heu...ouai, j'aurais pu le dire mieux...mais bon fait pas exprès je sais très bien que t'as compris !!
et puis on comprend hein ! c'est clair quand même ! les rayons se baladent dans le vide quand soudain... un nuage de gaz !!
Oh ben tu sais bien que jeune padawan est toujours d'accord avec tes supers idées ça pourrait être cool !!
Eric a écrit :(parce que la démo, ce n'est que des maths, pas de la physique ).
Hmmm, Eric, pas d'accord dans ce cas là. Cette petite démo là est très physique. C'est l'essence même du principe du transfert radiatif. On découpe un milieu en petites tranches infinitésimales et on intègre. Cela permet de comprendre comment un phénomène additif au niveau microscopique, devient multiplicatif au niveau macroscopique. Les gens font en effet souvent l'erreur. Et c'est très joli comme petite démo. Y'a un tout petit peu de maths, mais à la base c'est de la physique (que se passe-t-il dans une couche d'épaisseur dx ?).
Eric a écrit :
On pourrait pas se servir de cette loi pour mesurer l'épaisseur d'un nuage sur un planète par exemple ? Qu'en penses-tu jeune padawan ?
On peut oui. Il faut connaître l'intensité I0 de la source. Pour une étoile en permanence derrière une nébuleuse, ce n'est pas évident. Mais c'est beaucoup pour mesurer l'épaisseur optique d'une atmosphère planétaire lors d'une occultation d'étoile par exemple. Ca se fait bien en ce moment pour les TNOs. On mesure l'extinction près du limbe lors d'une occultation.
Dingue, en fait mon prof de maths faisait des maths appliquées à la physique !
C'est peut-être pour ça que cette partie là m'a plu
Pour ce qui est de l'utilisation de cette loi, je pensais plutôt à évaluer la profondeur d'un nuage d'une planète en analysant le signal réfléchi. Et là ça devient rigolo parce qu'il faut tenir compte de l'albédo du nuage, et de la densité décroissante de l'atmosphère au-dessus de lui.
Mais j'aime bien compliquer !