webcam

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Francis VERGY

webcam

Message par Francis VERGY » 19 mars 2011 17:34

quelle référence de nouvelle webcam pourrai je adapté sur C8 goto ? :?:
merci

Eric Chariot

Re: webcam

Message par Eric Chariot » 19 mars 2011 17:38

Si tu veux te faire plaisir prends une webcam spéciale astro type Imaging Source. Vincent et Marc pourront te conseiller là dessus.
?>!

Francis VERGY

Message par Francis VERGY » 22 mars 2011 16:38

merci de ta réponse .J ai trouvé une Webcam Philips SPC 900 est ce la bonne référence pour bien débuter en imagerie après une intervention chirurgicale pour les longues poses?

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 22 mars 2011 16:52

Même réponse qu'Eric. Ca dépend de ton budget, mais une caméra ImagingSource, plus chère, sera un meilleur investissement pour l'astro. Et pas besoin d'intervention chirurgicale !

De plus, il faut voir que les webcams et assimilés sont pour la photo planétaire et lunaire (voire solaire avec un filtre). Pour le reste, les longues poses sont possibles mais sur des petits objets, donc plus anecdotiques.

Le reflex, quant à lui, est l'arme de choix pour le ciel profond (mais n'est pas bon en lunaire et planétaire).

Je ne sais pas quels sont des besoins/envies.
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 22 mars 2011 18:43

Oui, il faut choisir son camp, soit tu fais du planétaire (et là une ImagingSource c'est le top) , soit tu fais du ciel profond et il te faut un appareil photo numérique. Je ne sais plus trop où en est la gamme mais le dernier Canon doit être le 600D.
?>!

Francis VERGY

Message par Francis VERGY » 22 mars 2011 19:11

merci bien; je regarde la gamme imaging source mais que de réference!! laquelle choisir ?
Je vais peut etre attendre l opportunité d une occas car le prix du neuf me fait un peu cher pour le début
je viens de commander le dernier né crayford de chez williams optics
Quelle cam pourrai je louée à la SAB ?

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 23 mars 2011 02:31

Si c'est pour faire des essais pendant les sorties, on pourra te prêter une webcam de la sab je pense. Vois ça avec le groupe images.
?>!

Marc Morisson

Message par Marc Morisson » 23 mars 2011 10:27

Les cameras type WebCam ou ImagingSource sont des outils essentiellement fait pour l’imagerie planétaire. La raison, c’est la petite taille du capteur qui est de 1/4, 1/3 et 1/2 pouces. Le champ photographié est donc très réduit. Si on généralise, ce genre de caméra n’est utile que pour les objets célestes de très petite taille (cratères lunaires, taches solaires, étoiles doubles, …).
La WebCam est l’outil le plus économique, mais c’est aussi le moins performant (pas de possibilité de longues poses). Les résultats sont très acceptables. Le modèle préconisé est la Philips SPC 900 en couleur avec son capteur quart de pouce.
Les caméras ImagingSource sont plus performantes, mais aussi plus chères. Les modèles avec une connexion USB sont les plus universels. Les questions à se poser avant d’acheter sont les suivantes :
- Noir et blanc ou couleur ? Pour la Lune, le N&B suffit, mais pour le reste, la couleur est nécessaire. Dans ce cas, plusieurs solutions, soit la caméra est couleur, soit il faut utiliser des filtres couleurs RVB. C’est plus compliqué et pour ma part, je préfère les modèles couleurs.
- La taille du capteur. Le modèle intermédiaire à 1/3 de pouce me semble le meilleur compromis. Le 1/2 pouce n’autorise pas des vitesses de prise de vue très rapide.
- Avec ou sans filtre IR (Infrarouge). Sans, on capte un spectre plus large dans les rouges ce qui peut être très intéressant, mais nécessite un filtre IR entre le porte oculaire et la caméra si on en a besoin.
Bref, à toi de choisir. Pour commencer une simple WebCam avec son adaptateur au coulant de 31,75 mm est une solution économique qui permet de faire ses armes.
Un modèle de caméra ImagingSource : http://www.promo-optique.com/cameradfk3 ... anguage=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Claude-Rene Broutard

Message par Claude-Rene Broutard » 10 nov. 2011 15:14

Je reprends cette discussion déjà ancienne. Mon souhait est d'apprendre à me servir d'une web-cam pour faire du planétaire avec mon ETX 125 ( F/D=15). J'ai cherché la référence dont tout le monde parle: la Philips SPS900, le problème est que personne ne la vend sauf Pierro astro à 64 € avec l'adaptateur 31,75.
Y a-t-il une autre source ?

Claude-René

Marc Morisson

Message par Marc Morisson » 11 nov. 2011 15:19

Il me semble que la SPC 900 ne se fasse plus.
De deux choses l'une :
- tu achètes celle de Pierro astro
- tu en trouves une d'occasion ou une Toucam pro II . il y en a une actuellement à vendre sur ebay :
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=toucam% ... encode=raw" onclick="window.open(this.href);return false;
et là :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... soire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut aussi l'adaptateur : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/prod ... cts_id=351" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre