Les cameras type WebCam ou ImagingSource sont des outils essentiellement fait pour l’imagerie planétaire. La raison, c’est la petite taille du capteur qui est de 1/4, 1/3 et 1/2 pouces. Le champ photographié est donc très réduit. Si on généralise, ce genre de caméra n’est utile que pour les objets célestes de très petite taille (cratères lunaires, taches solaires, étoiles doubles, …).
La WebCam est l’outil le plus économique, mais c’est aussi le moins performant (pas de possibilité de longues poses). Les résultats sont très acceptables. Le modèle préconisé est la Philips SPC 900 en couleur avec son capteur quart de pouce.
Les caméras ImagingSource sont plus performantes, mais aussi plus chères. Les modèles avec une connexion USB sont les plus universels. Les questions à se poser avant d’acheter sont les suivantes :
- Noir et blanc ou couleur ? Pour la Lune, le N&B suffit, mais pour le reste, la couleur est nécessaire. Dans ce cas, plusieurs solutions, soit la caméra est couleur, soit il faut utiliser des filtres couleurs RVB. C’est plus compliqué et pour ma part, je préfère les modèles couleurs.
- La taille du capteur. Le modèle intermédiaire à 1/3 de pouce me semble le meilleur compromis. Le 1/2 pouce n’autorise pas des vitesses de prise de vue très rapide.
- Avec ou sans filtre IR (Infrarouge). Sans, on capte un spectre plus large dans les rouges ce qui peut être très intéressant, mais nécessite un filtre IR entre le porte oculaire et la caméra si on en a besoin.
Bref, à toi de choisir. Pour commencer une simple WebCam avec son adaptateur au coulant de 31,75 mm est une solution économique qui permet de faire ses armes.
Un modèle de caméra ImagingSource :
http://www.promo-optique.com/cameradfk3 ... anguage=fr" onclick="window.open(this.href);return false;