La dernière conférence publique de la SAB, mardi 7 janvier 2025 fut excellente. Normal, me direz-vous elle était donnée par Roland Lehoucq !
Vous pouvez la retrouver ici :
Et cette vidéo connaît elle aussi un très gros succès, avec déjà plus de 6000 vues en 24h
Et, comme vous pourrez le voir, elle suscite déjà pas mal de commentaires. En prétexte à une discussion, j'en retiens un comme exemple :
Et si je le cite, c'est que je ne suis pas d'accord Mais cet argument est souvent repris. En résumé, c'est "Il y a 3000 ans, on n'imaginait pas du tout tout ce qu'on sait faire aujourd'hui, alors imaginez ce qu'on pourra faire dans 3000 ans".@philippelambrechts6494
Bonjour,
Revenons juste 3000 ans en arrière et pausons la question suivante : Allons-nous marcher sur la lune ? Non, la réponse est non !
Cette question comme pourrais l'être des milliers d'autres, comme ce qui est joliment exposé dans la vidéo, est absolument incompréhensible il y à peine 3000 ans.
Les personnes de cette époque pouvaient-elles envisager; imaginer, en ne mettant aucunes limites à leurs imagination
le monde actuel ? Non, la réponse est non !
On pense à tort que notre imagination est sans limites mais si nous extrapolons cette situation à nous
force est d'admettre que nous ne pouvons rien imaginer de ce qu'il y aura dans 3000 ans
Alors pensez plus large plus grand.
Il y à des ovnis ce n'est plus à remettre en doute actuellement.
Très bien ! Alors laissons nous aller aux hypothèses les plus folles.
Et nous serons encore loin de la réalité.
Voyager dans l'univers sera possible, ce n'est pas le cas actuellement ...
Il y a 3000 ans, on ne faisait pas de science, en tous cas pas au sens moderne de la méthode scientifique. Ce que la science nous a appris depuis, ce soit des lois de la nature, des notions comme l'énergie, le rendement. Elle a posé des limites : la vitesse de la lumière indépassable par exemple. Remettre en cause ce denier point, ferait s'écrouler toute la physique actuelle.
Donc ce qu'explique Roland qui conclut à l'impossibilité d'effectuer des voyages interstellaire tient complètement debout. Ce n'est pas du pessimisme, mais du simple raisonnement logique. Le remettre en cause n'est pas une question de manque d'imagination, mais nécessiterait une remise en cause complète de la physique, ce qui n'est pas rien. En particulier les énergies démentielles à mettre en jeu sont un argument plutôt difficile à contrer.
Certains imaginent des solutions sans vol propulsé, comme les trous de ver (hyperespace) ou le warp drive (métrique d'Alcubierre). Mais, si non seulement c'est purement spéculatif, cela semble également nécessiter des énergies totalement (encore plus) inaccessibles.
Et je passe sur la question des OVNIS ! À supposer qu'il existe réellement des phénomènes inexpliqués/inexplicables de ce type, l'erreur est de les associer d'emblée à des visiteurs extraterrestre. Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas un truc que c'est nécessairement ET !
Mais bref, qu'en pensez-vous ?