Sans rentrer dans une polémique, il faut prendre ces appareils pour ce qu'ils sont ni plus ni moins.
On ne peut pas comparer du matériel pour de l'astro photo à plusieurs milliers d'euro avec ce type d'outil. Cela reste un 50/250 avec une camera de 2 Mpx avec le goto, l'autofocus, une appli bien réalisée avec un atlas entre autre, une boussole et un niveau électronique le Wifi et Bt Monture Al-Az et le trépied carbone.
Personne n'y croyait mais ils l'ont fait
ZWO fait aussi des cameras de haute qualité mais cela est réservé a qq passionnés de l'astro photo
Pour découvrir le CP c'est un outil extraordinaire transportable ( 3 kgs l'ensemble) d'un coût raisonné . Je ne le compare pas a mon dob 300 avec une ASI 533 mc pro mais pour le coté nomade et mise en service il n'y a pas photo !!
Concernant le plaisir de l'observation, c'est autre chose mais il faut reconnaitre que ce type d'appareil est situé entre l'observation a l’oculaire et la photo astronomique bref du visuel assisté nomade
Concernant les bruts, cet outil les a en mémoire et rien n’empêche de les traiter ultérieurement sous siril par exemple mais pour certains c'est bien de faire du VA aussi .L'appareil empile en direct et sort un Fit et Jpeg pour le souvenir puis plus tard c'est direction le PC pour travailler les brutes.
une photo de M81 entre autre pour voir ce qu'il sait faire brut de sortie du téléphone, qui peut sortir cela pour ce prix aujourd'hui ?
C'est l'empilement qu'il a fait au bout de 75 mn, pour ceux qui veulent les fits il suffit de demander juste par curiosité pour voir ce qu'un chevronné de l'astro photo peut en faire .
Bonne fêtes a tous
Dom