Les photos d'Emmanuel Redoutet

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Les photos d'Emmanuel Redoutet

Message par Dom... » dim. 29 janv. 2023 09:27

Je suis en contact avec Emmanuel Redoutet qui a été adhérent 2018/19 et 2019/20.

Il est parti il y a quelques temps avec son van visiter le monde. Il était repassé l'été dernier sur Dijon, je l'avais rencontré à l'OHP.
Avant de partir, il avait acheté un Vespera de chez Vaonis, un petit télescope 50/200 tout automatisé. En gros, un téléobjectif 200 F/4 doté d'un capteur Sony Starvis 1/2.8" (5x4 mm !) qui a plutôt bonne réputation côté bruit.

Il vient de m'envoyer sa photo de la comète.
230128_Comete_ZTF.jpg
Bluffant pour le diamètre et le capteur !
Prise du côté de Zagora, au Maroc. Bon, d'accord, le ciel est magnifique par là-bas (j'y suis allé, mais sans matériel à l'époque... :evil: )

Il doit m'envoyer d'autres images. Je les mettrai dans ce fil.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Les photos d'Emmanuel Redoutet

Message par Eric Chariot » lun. 30 janv. 2023 16:11

Est-ce que le Vaonis serait meilleur que l'eVScope ?
Je vois de la panique dans l'oeil d'Olivier, prêt à tout revendre ;)

Bluffante en tout cas cette image.
?>!

Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 340
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

Re: Les photos d'Emmanuel Redoutet

Message par Olivier Clerget » lun. 30 janv. 2023 18:46

Eric Chariot a écrit : lun. 30 janv. 2023 16:11 Est-ce que le Vaonis serait meilleur que l'eVScope ?
Je vois de la panique dans l'oeil d'Olivier, prêt à tout revendre ;)

Bluffante en tout cas cette image.
Toujours taquin Eric mais Je te félicite de parler de ce nouveau type d'instrument. :D

Ne t'en fais pas, je ne dénigre aucun instrument, n'est-ce pas ? ;). eVscope & Vaonis sont 2 instruments dits 2.0 que tu n’apprécies peut-être pas particulièrement mais qui ont été utilisés 2 fois en public à la SAB.
Ils sont de conception française, du sud de la France, oui, je sais, ce n'est pas de Bourgogne.... "le centre du monde" :D. :drapeau

Ces nouveaux types d'instruments légers permettent à un plus large public de découvrir et faire de l'astronomie sans avoir à passer par des configurations longues à installer et à régler, suivies de gros traitements sur les images. C'est une autre conception de l'astronomie. Je me garderai bien de dénigrer l'une ou l'autre, chacun son point de vue. :)
Ces télescopes complémentaires aux instruments traditionnels, rejetés par certains comme "instruments de feignants", ne peuvent que se développer à mon avis.

Le principal inconvénient de ces nouveaux instruments est leur prix, bien qu'une configuration complète de matériel traditionnel pour un résultat similaire avec PC et logiciels se rapproche du coût d'un télescope 2.0.
Le matériel de Vaonis, une lunette, est bien plus cher que le télescope Unistellar. Ils ont corrigé le tir avec un modèle réduit et bien plus simple, à moitié prix. Ceci est encore cher pour moi par rapport au prix que j'ai mis chez Unistellar et que je ne pouvais mettre chez Vaonis il y a 2 ans.

A propos, on m'a souvent demandé si l'eVscope Equinox acquis par la SAB via l'AFA voici 1 an, pourrait être mis en prêt. Qu'en est-il ? Ce serait dommage qu'il reste dans un carton pour ne sortir que rarement.
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10341
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Les photos d'Emmanuel Redoutet

Message par Eric Chariot » lun. 30 janv. 2023 23:08

En fait il sort rarement surtout à cause du temps. Il est chez moi pour le sortir au moment des occultations.
Je pense qu'on va le réserver aux sciences participatives et aux sorties publiques avec projection sur écran.
Donc si quelqu'un veut s'en servir pour faire de la science participative, pas de souci, il peut demander.
?>!

Répondre