Eric Chariot a écrit : ↑30 janv. 2023 16:11
Est-ce que le Vaonis serait meilleur que l'eVScope ?
Je vois de la panique dans l'oeil d'Olivier, prêt à tout revendre
Bluffante en tout cas cette image.
Toujours taquin Eric mais Je te félicite de parler de ce nouveau type d'instrument.
Ne t'en fais pas, je ne dénigre aucun instrument, n'est-ce pas ?
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
. eVscope & Vaonis sont 2 instruments dits 2.0 que tu n’apprécies peut-être pas particulièrement mais qui ont été utilisés 2 fois en public à la SAB.
Ils sont de conception française, du sud de la France, oui, je sais, ce n'est pas de Bourgogne.... "le centre du monde"
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
.
Ces nouveaux types d'instruments légers permettent à un plus large public de découvrir et faire de l'astronomie sans avoir à passer par des configurations longues à installer et à régler, suivies de gros traitements sur les images. C'est une autre conception de l'astronomie. Je me garderai bien de dénigrer l'une ou l'autre, chacun son point de vue.
Ces télescopes complémentaires aux instruments traditionnels, rejetés par certains comme "instruments de feignants", ne peuvent que se développer à mon avis.
Le principal inconvénient de ces nouveaux instruments est leur prix, bien qu'une configuration complète de matériel traditionnel pour un résultat similaire avec PC et logiciels se rapproche du coût d'un télescope 2.0.
Le matériel de Vaonis, une lunette, est bien plus cher que le télescope Unistellar. Ils ont corrigé le tir avec un modèle réduit et bien plus simple, à moitié prix. Ceci est encore cher pour moi par rapport au prix que j'ai mis chez Unistellar et que je ne pouvais mettre chez Vaonis il y a 2 ans.
A propos, on m'a souvent demandé si l'eVscope Equinox acquis par la SAB via l'AFA voici 1 an, pourrait être mis en prêt. Qu'en est-il ? Ce serait dommage qu'il reste dans un carton pour ne sortir que rarement.