[CROA] 10 Novembre 2021

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc Bergeret
Messages : 322
Inscription : mar. 23 juin 2020 09:54

[CROA] 10 Novembre 2021

Message par Marc Bergeret » ven. 12 nov. 2021 11:11

Bonjour à tous,

Voici un CR du 10 Novembre.
Arrivée à Saint-Jean à 22h30. Sur place, il y avait déjà Xavier, Cyrille et Guillaume. Sur la dalle, un 200-1000, un 300-1200 et un 350-1500 (un doute sur la focale du Dobson de Guillaume). Peu après moi sont arrivés Loïc et Valentin. Loïc avait pris la Taka pour s'entraîner.
Au début de la soirée, tout était complètement bouché, ça a permis de prendre le temps de bien faire la collimation sur mon dobson 250-1250 (elle était vraiment pas bonne d'après le laser du 500 :? ).
Une fois la colim' faite, les nuages nous ont fait un petit cadeau : M42. C'est bas sur l'horizon mais qu'est-ce que c'est beau !! Le temps de l'observer, de comparer entre les différents instruments, les différents oculaires et PAF, le ciel s'était dégagé!! c'est parti pour une super soirée!!
  • Début facile : M31 + M32 + M110. Alors, on en a parlé en groupe, personnellement, je n'ai pas trop M31 en observation :(
  • M33 : On distingue des bras parce-qu'on sait à quoi elle est censée ressembler
  • M81+M82 : C'est encore bas mais c'est sympa !!
  • On s'attaque à du plus dur ! NGC40. Elle est vraiment mignonne celle là une étoile entourée de la nébuleuse !!
  • NGC6826 : Blinking. Vraiment belle ! très lumineuse
  • NGC7662 : Boule de neige bleue. c'est vraiment mignon aussi!! Pis ça fait plaisir, sans beaucoup trop d'échauffement, je réussi à bien pointer !!
  • NGG891 : un galaxie dans la tranche. Xavier arrive a voir une bande sombre, pas moi :(
  • Là, du compliqué ! Uranus !! Je ne l'ai pas trouvée :( Enfin si, mais uniquement grâce au laser de Xavier qui m'a amené dessus. Au 20mm, ce n'est clairement pas plus qu'une étoile! Au 10mm, ça commence à être intéressant et on voit un petit diamètre !! Quelle émotion, c'était une première pour moi !! Bouleversant !
  • Neptune sur le Goto de Xavier : même au fort grossissement, que du point! mais c'est quand même cool!!La grande Ourse monte alors hop : M97 et M108, une galaxie par la tranche et la nébuleuse du Hibou : C'est bien cool mais pas trop contrasté, certes ça monte mais c'est encore sur un fond de ciel très clair
  • Petit détour par M1, c'est cool, on commence à apercevoir de la texture!
  • Retour sur M42 : Que c'est beau! Que du contraste, de la texture et du drapé dans les nébulosités, c'est vraiment magnifique!
Conclusion : une suuuper soirée qui s'est terminée au café / nonette avec Xavier à 5h du matin avec un ciel qui s'est bouché en 2min. Les vêtements de ski n'était décidément pas de trop. Il était temps de rentrer pour une fin de nuit bien méritée.

À bientôt tout le monde ! :sabastronaute
Marc

Xavier Denier
Messages : 171
Inscription : lun. 11 mars 2019 17:31
Localisation : Dijon

Re: [CROA] 10 Novembre 2021

Message par Xavier Denier » ven. 12 nov. 2021 14:07

Super nuit d'observation en groupe. En tirant partie de tous les instruments présents.

Il y a longtemps que la dalle n'avait pas vu autant d'activité.

C'était cool !!!

Xavier

Avatar de l’utilisateur
Loic Chaux
Messages : 494
Inscription : ven. 21 sept. 2018 11:15
Pseudo : Loïc_Chx
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [CROA] 10 Novembre 2021

Message par Loic Chaux » ven. 12 nov. 2021 17:06

Oh oui vraiment une super soirée !
Hâte de refaire ça 😁
Loïc CHAUX

Guillaume Damour
Messages : 50
Inscription : dim. 23 août 2020 09:09
Localisation : Is-sur-Tille

Re: [CROA] 10 Novembre 2021

Message par Guillaume Damour » dim. 14 nov. 2021 12:18

Vraiment très belle soirée. C'est toujours sympa de partager à plusieurs les observations.

A ajouter:
Quelques cumulo nimbus et autres en début de soirée
Jupiter entre deux nuages mais beaucoup de turbulences et voilée par intermittence.
Saturne, rapidement.
Une grosse pause en espérant que ça se dégage.
Ngc2392: nébuleuse de l'esquimeau
Ngc 7331: a côté du quintet de Stephan que je n'ai pas vu...
M76: little Dumbell
Double amas de Persée
Les Pléiades

Eric m'avait donné Helix mais trop de nuage pour essayer de l'attraper en début de soirée.

Au plaisir de remettre une soirée comme celle -ci.

Guillaume.
Pour Marc : 1635

Répondre