Voici un CR du 10 Novembre.
Arrivée à Saint-Jean à 22h30. Sur place, il y avait déjà Xavier, Cyrille et Guillaume. Sur la dalle, un 200-1000, un 300-1200 et un 350-1500 (un doute sur la focale du Dobson de Guillaume). Peu après moi sont arrivés Loïc et Valentin. Loïc avait pris la Taka pour s'entraîner.
Au début de la soirée, tout était complètement bouché, ça a permis de prendre le temps de bien faire la collimation sur mon dobson 250-1250 (elle était vraiment pas bonne d'après le laser du 500
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Une fois la colim' faite, les nuages nous ont fait un petit cadeau : M42. C'est bas sur l'horizon mais qu'est-ce que c'est beau !! Le temps de l'observer, de comparer entre les différents instruments, les différents oculaires et PAF, le ciel s'était dégagé!! c'est parti pour une super soirée!!
- Début facile : M31 + M32 + M110. Alors, on en a parlé en groupe, personnellement, je n'ai pas trop M31 en observation
- M33 : On distingue des bras parce-qu'on sait à quoi elle est censée ressembler
- M81+M82 : C'est encore bas mais c'est sympa !!
- On s'attaque à du plus dur ! NGC40. Elle est vraiment mignonne celle là une étoile entourée de la nébuleuse !!
- NGC6826 : Blinking. Vraiment belle ! très lumineuse
- NGC7662 : Boule de neige bleue. c'est vraiment mignon aussi!! Pis ça fait plaisir, sans beaucoup trop d'échauffement, je réussi à bien pointer !!
- NGG891 : un galaxie dans la tranche. Xavier arrive a voir une bande sombre, pas moi
- Là, du compliqué ! Uranus !! Je ne l'ai pas trouvée
Enfin si, mais uniquement grâce au laser de Xavier qui m'a amené dessus. Au 20mm, ce n'est clairement pas plus qu'une étoile! Au 10mm, ça commence à être intéressant et on voit un petit diamètre !! Quelle émotion, c'était une première pour moi !! Bouleversant !
- Neptune sur le Goto de Xavier : même au fort grossissement, que du point! mais c'est quand même cool!!La grande Ourse monte alors hop : M97 et M108, une galaxie par la tranche et la nébuleuse du Hibou : C'est bien cool mais pas trop contrasté, certes ça monte mais c'est encore sur un fond de ciel très clair
- Petit détour par M1, c'est cool, on commence à apercevoir de la texture!
- Retour sur M42 : Que c'est beau! Que du contraste, de la texture et du drapé dans les nébulosités, c'est vraiment magnifique!
À bientôt tout le monde !
![Astronaute sabien :sabastronaute](./images/smilies/icon_sabstronaute.gif)