Compte rendu de la réunion du 12/03/2009

Et l'Homme prit son envol...
Christophe Legueult

Re: Compte rendu de la réunion du 12/03/2009

Message par Christophe Legueult » 14 mars 2009 16:53

Salut, c'est Chris au micro. J'ai lu attentivement les post.
Je suis un passionné d'astronomie, mais je t'avouerais que détecter les stations qui se trimbalent au-dessus de nos têtes ne m'intéresse pas beaucoup. Et effectivement, il est fort possible que cela intéresse très très peu de gens. Surtout que cela ne surprendrait pas beaucoup de monde que ce genre de manip soit possible à l'heure des télécommunications d'aujourd'hui.

En revanche, faire de la radioastronomie, si cela est possible, m'intéresserait beaucoup plus. Comment fait-on de la radioastronomie ?
J'ai écris dans la bulle à paraître un article sur le rayonnement fossile cosmologique. Je me suis posé la question s'il serait possible de détecter ce signal avec des moyens amateurs... un peu fou non ? ou serait-ce vraiment envisageable ?
Je rejoins aussi Eric C. et Vincent B. quant à des expériences qui permettraient de détecter la raie 21 cm ! Ces possibilités et je suis sûr qu'il y en d'autres ferait un ensemble cohérent avec les activités du groupe astrophysique.

Voilà, si ce que je viens d'évoquer attire l'attention, je veux bien participer à une prochaine réunion pour en discuter.

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 15 mars 2009 12:18

Astronautique et radioastronomie sont pour moi deux choses différentes. Le seul point commun, c'est qu'il y a des antennes, et donc une technique en commun, mais les sujets d'observations sont différents.
La radioastronomie passionne en général ceux qui se passionnent pour l'astrophysique. Et ce serait pas mal que ViP nous transmette ses connaissances sur les antennes et qu'on intègre ça dans le groupe astrophy (D'ailleurs, ViP était l'un des piliers du groupe astrophy dans sa toute première configuration). Le rayonnement 3K peut être regardé de près effectivement. Et on aura aussi des solutions automatisées.

Quant à l'astronautique, Ecouter une conversation entre un astronaute et la Terre, récupérer une image satellite, c'est quand même bigrement fascinant. Et en écoutant ViP dans nos longues conversations, j'ai compris aussi l'intérêt "stratégique" de se rendre compte "par nous même" de ces possibilité, même à l'heure des télécommunications. N'est ce pas Vincent P. :) Chis, il faut que tu essayes ça au moins une fois.
Maintenant, comme j'ai déjà dit, et pour l'avenir du groupe astronautique, il n'y a pas que l'écoute des satellites dans l'astronautique. Et on peut ouvrir aux intérêts des uns et des autres sur le viol spatial, les sondes, l'exploration, la vie dans l'espace, les fusées à eau ou à poudre etc.... Et ça je crois que ça peut intéresser pas mal de monde. Je crois que l'un des freins, c'est que les gens ont toujours un peu peur de la technique quand ils ne la maitrisent pas. Et qu'il faut peut être dépasser la technique pour que le groupe s'ouvre un peu.

Bon, on verra bien ça lors d'une prochaine réunion;
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 15 mars 2009 12:49

D'accord avec tout ça, sauf peut-être pour le "viol spatial" :lol:
Vincent

Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult » 15 mars 2009 12:53

Il faut dans ce cas, que la prochaine réunion (à mettre sur Sabvarde) soit un "grenelle" du groupe pour recueillir ce que les sabiens souhaitent, ce qu'il est possible de faire, ce qu'il est possible de mettre en place. Et de décliner ainsi toutes les facettes potentielles du groupe.

Vincent

Message par Vincent » 15 mars 2009 22:30

chris a écrit :Il faut dans ce cas, que la prochaine réunion (à mettre sur Sabvarde) soit un "grenelle" du groupe pour recueillir ce que les sabiens souhaitent, ce qu'il est possible de faire, ce qu'il est possible de mettre en place. Et de décliner ainsi toutes les facettes potentielles du groupe.
Salut chris,

Oui, tout à fait, comme je l'ai déjà écrit et dit depuis 3 ans.. :)

A+

VP

Vincent

Message par Vincent » 15 mars 2009 22:31

vboudon a écrit :D'accord avec tout ça, sauf peut-être pour le "viol spatial" :lol:
Hihi oui, le viol n'est pas nécessaire :)

Vincent

Message par Vincent » 15 mars 2009 22:50

Eric a écrit :Astronautique et radioastronomie sont pour moi deux choses différentes. Le seul point commun, c'est qu'il y a des antennes, et donc une technique en commun, mais les sujets d'observations sont différents.
La radioastronomie passionne en général ceux qui se passionnent pour l'astrophysique. Et ce serait pas mal que ViP nous transmette ses connaissances sur les antennes et qu'on intègre ça dans le groupe astrophy (D'ailleurs, ViP était l'un des piliers du groupe astrophy dans sa toute première configuration). Le rayonnement 3K peut être regardé de près effectivement. Et on aura aussi des solutions automatisées.

Quant à l'astronautique, Ecouter une conversation entre un astronaute et la Terre, récupérer une image satellite, c'est quand même bigrement fascinant. Et en écoutant ViP dans nos longues conversations, j'ai compris aussi l'intérêt "stratégique" de se rendre compte "par nous même" de ces possibilité, même à l'heure des télécommunications. N'est ce pas Vincent P. :) Chis, il faut que tu essayes ça au moins une fois.
Maintenant, comme j'ai déjà dit, et pour l'avenir du groupe astronautique, il n'y a pas que l'écoute des satellites dans l'astronautique. Et on peut ouvrir aux intérêts des uns et des autres sur le viol spatial, les sondes, l'exploration, la vie dans l'espace, les fusées à eau ou à poudre etc.... Et ça je crois que ça peut intéresser pas mal de monde. Je crois que l'un des freins, c'est que les gens ont toujours un peu peur de la technique quand ils ne la maitrisent pas. Et qu'il faut peut être dépasser la technique pour que le groupe s'ouvre un peu.

Bon, on verra bien ça lors d'une prochaine réunion;

Salut Eric,

Oui, tout à fait d'accord, et oui, le fait d'écouter les conversations des astronautes, n'est pas l'objectif principal de l'expérience, comme tu l'a écrit, c'est de le faire "par nous mêmes et avec les équipements de la SAB" comme des grands hihi ;)

Bien entendu, la réception de la station ISS n'est que le B.A.BA de cette activitée.. Une association comme la SAB et avec ses équipements, peut parfaitement aussi participer au "soutien technique" de certaines missions expérimentales satellitaires (réception des signaux de télémétrie, décodage et transfert des données par Internet à destination de la station au sol "ground station" principale dans le monde entier). Les projets universitaires de type Cubesat (petit satellite construit par les étudiant(e)s), repose principalement sur la participation "bénévole" de radioamateurs et de groupe/association de passionnés d'astronautique, pour le "suivi" (tracking) et surtout le réception des données de télémesures (état du fonctionnement du satellite : batterie, émetteur-récepteur, température à bord, etc).

D'ailleurs, même individuellement (sans assoc.), tout le monde peut y participer (à condition d'avoir une antenne et un poste radio ad-hoc hihi), en voici un exemple personnel (ma modeste participation au suivi des premiers tours de piste (hi) de "Delfi-C3" ou DO-64 pour l'Amsat).

http://cubesat.free.fr/article.php3?id_article=33

Et en plus, avec un équipement rudimentaire :mrgreen:

A+

VP

Vincent

Message par Vincent » 16 mars 2009 00:24

Re chris,
chris a écrit :Salut, c'est Chris au micro. J'ai lu attentivement les post.
Je suis un passionné d'astronomie, mais je t'avouerais que détecter les stations qui se trimbalent au-dessus de nos têtes ne m'intéresse pas beaucoup. Et effectivement, il est fort possible que cela intéresse très très peu de gens. Surtout que cela ne surprendrait pas beaucoup de monde que ce genre de manip soit possible à l'heure des télécommunications d'aujourd'hui.

Oh Chris.. tu manque un peu d'imagination pour un astronome.. la tête dans les étoiles :)

Ainsi, tout le monde (ou presque) peut participer pour de vrai au soutien de certaines missions spatiales! Pas en regardant les missions à la TV (ou en écoutant le blabla des astronautes sur un simple récepteur), ni en inscrivant son nom de famille sur un site internet de la NASA/ESA pour gravure sur un DVD d'une sonde ou satellite scientifique..

NON, pour de vrai, une participation en temps réel à la récupération des données de télémesures (et pourquoi pas dans un avenir proche, directement des données des instruments scientifiques.. je rêve de recevoir les premières images en lives d'un téléscope spatial avec mon propre équipement!) :)

Les satellites Cubesats (et Amsat-Oscar) en sont le meilleur exemple à travers le monde ;)

Et ce n'est qu'un début..

http://www.ticket-to-mars.org/fr_FR/amsat.html

Le prochain challenge des amateurs radios du monde entier, le suivi des signaux radios de la première "Sonde amateur" vers MARS! (si le projet abouti)

En revanche, faire de la radioastronomie, si cela est possible, m'intéresserait beaucoup plus. Comment fait-on de la radioastronomie ?

La première démarche est de prendre le temps de s'instruire techniquement (partant du principe que la personne dispose déjà de quelques notions d'astronomie) en lisant quelques ouvrages sur le sujet (ils sont nombreux, surtout en anglais!), tous disponible sur Internet à divers prix et divers niveaux (pour les enfants, ados et adultes). La seconde, c'est de choisir un projet (ils sont aussi nombreux) réalisable pour un amateur et de s'équiper (vive la carte master card!) ou construire les équipements nécessaires pour un électronicien ou amateur radio (ce qui demande parfois plusieurs mois ou années de travail, suivant le projet, les finances et le temps disponible!). La troisième, c'est le montage du radiotélescope, des équipements d'enregistrement (aujourd'hui un PC + logiciels ad-hoc) , le bon réglage du tout (rarement le plus facile!) et l'acquisition des données (avec un minimum d'erreur), c'est le moment critique.. Et enfin, la dernière, l'analyse des signaux reçus (encore une fois, pas toujours une partie de plaisir pour un amateur travaillant en solo, ce qui en France, est le cas de la majorité des radioastronomes amateurs, heureusement avec Internet, il y a quelques mailing-list spécifiques en anglais et français), une solide connaissance scientifique du sujet est préférable.

Ceci dit, personnellement, je ne dispose pas de solide connaissance scientifique, donc, j'ai trouver de quoi me faire plaisir sans être frustré, en écoutant (et regardant sur mon écran PC) tomber les étoiles filantes :mrgreen: (dont certaines mauvaises langues dans le monde des radioastronomes, disent que ce n'est pas vraiment de la radioastronomie, puisque la détection est effectuer à partir du rebond d'ondes artificiels terrestres sur les trainées ionisés des météores.. mais perso, je m'en moque, l'essentiel, c'est le plaisir d'entendre des pierres tombés de l'espace! hihi)

J'ai écris dans la bulle à paraître un article sur le rayonnement fossile cosmologique. Je me suis posé la question s'il serait possible de détecter ce signal avec des moyens amateurs... un peu fou non ? ou serait-ce vraiment envisageable ?

Mon cher Chris, sache que de toute façon, pour être radioastronome "amateur", être un peu "fou" est une condition importante hihi :lol:

Après tout, est-ce vraiment normal d'écouter le ciel avec un casque Hi-Fi sur les oreilles, en utilisant un poste radio "amateur" et une antenne construite dans le garage, avec des tubes d'aluminium ou cuivre, entres les bouteilles de pinards et le linge qui séche huhu

Je rejoins aussi Eric C. et Vincent B. quant à des expériences qui permettraient de détecter la raie 21 cm ! Ces possibilités et je suis sûr qu'il y en d'autres ferait un ensemble cohérent avec les activités du groupe astrophysique.

Pour la réception de la raie 21 cm (1420 MHz ou 1.4 GHz), c'est en effet possible au niveau "amateur", mais cela demande une antenne parabolique d'un minimum de 4 m de diamètres.

Quelques radioastronomes amateurs de diverses associations d'astronomie (dont la commission radioastro. de la SAF parisienne), ont déjà fait des expériences avec des antennes beaucoup plus petite de type Hélices (dôté d'ampli), mais aucun résulta probant concernant la réception de l'hydrogène neutre (HI). Seuls les radioastronomes utilisants des antennes paraboliques de 4 m (minimum) et cela principalement au Etats-Unis, ont eu d'excellent résulta en la matière (la plupart participant au projet SETI de l'association SETI League).

Ce constat figure aussi dans certains livres sur la radioastronomie et surtout la recherche SETI, comme par exemple, celui de Emmanuel Davoust dans son livre (datant de 1988) "SILENCE au point d'eau" au édition Teknea.

Enfin, voici un fournisseur d'équipements de radioastro. pour amateur & pro :

http://www.radioastronomysupplies.com/

Voilà, si ce que je viens d'évoquer attire l'attention, je veux bien participer à une prochaine réunion pour en discuter.
Pour ma part, je ne peux que faire découvrir la détection des météores, comme le petit article que j'avais écrit pour le site web de l'IMCCE de Lille, il y a un an :

http://www.imcce.fr/host/reforme/french/radio.htm

Malheureusement, j'ai du démonté mon radiotélescope à cause de l'ignorance et de la bêtise humaine gratuite (enfin, celles des voisins!), je suis donc en sommeil et je n'entend plus le chant des étoiles filantes :cry:

Enfin.. je vais bientôt gagner au loto (d'après mon astrologue!) et donc pouvoir m'offrir une maison avec un jardin de plusieurs centaines de kilomètres, pour y mettre des tonnes d'antennes :lol:

A+

VP

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 16 mars 2009 07:26

[/quote]J'ai écris dans la bulle à paraître un article sur le rayonnement fossile cosmologique. Je me suis posé la question s'il serait possible de détecter ce signal avec des moyens amateurs... un peu fou non ? ou serait-ce vraiment envisagea.[/quote]
Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que la neige sur un écran de télé sans signal télé provient du rayonnement cosmo ou est-ce une légende?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Vincent

Message par Vincent » 16 mars 2009 15:52

chris a écrit :
Salut Chris,

Pour tenté de répondre à ta question, il semble que la bande de fréquence permettant ce type de détection est entre 75 GHz et 120 GHz. Techniquement, un radioamateur radioastronome "très expérimenté" dans les montages micro-ondes, peu construire ce type d'équipements (ou bien le monté avec du matos de professionnels de récupération).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique
http://f5ad.free.fr/NON-BAN_Bandes_de_frequences.htm

Un exemple de radioamateur radioastronome écoutant le Soleil sur 94 GHz :

http://www.radio-astronomie.com/soleil94ghz.htm :roll:

A+

VP

Répondre