Bonsoir à tous,
Quelques news sur le remontage de la station radioamateur de réception satellite VHF/UHF du groupe astronautique :
Fin 2014
1) Alexandre P. et moi même avons testé en réception la nouvelle antenne GP VHF (Ground Plane quart d"onde 145 Mhz), celle-ci fonctionne parfaitement!
2) L"antenne GP VHF permet en plus de la réception des émissions radioamateurs, de recevoir aussi les émissions satellites dans la bande 137 Mhz, ainsi Alexandre a pu capter son premier satellite
américain Orbcomm FM-36/D8 le vendredi 28/11 à 18H00 depuis le nouveau local de la SAB.
3) Nous avons pu remettre en marche le récepteur AOR AR-8600 (il manquait l"alimentation 12V) de la SAB, celui-ci entrera en service en 2015.
2015
Nous terminerons soit en Janvier ou bien début Février, le montage complet de la station radio : antenne VHF à l"extérieur du local, installation du récepteur radio et d"un ordinateur équiper du logiciel
Gpredict (ainsi que d"Orbitron en secours) permettant le suivi (tracking) des engins spatiaux : ISS, satellites radioamateurs, cubesats universitaires (construit par des étudiants!), satellites météorologique (WX) américain NOAA..
Une fois fait, nous entrerons alors sur plusieurs mois ou années dans les phases suivantes :
Phase 1) réception des émissions satellites en "téléphonie" : contact ARISS avec les astronautes (NASA, JAXA, ESA..) et liaisons AMSAT radioamateurs en FM (ou BLU).
Objectif en 2015, recevoir au moins un contact ARISS depuis le local de la SAB!
Phase 2) réception à l"aveugle des signaux de télémesures, sans tentative de décodage.
L"objectif étant d"apprendre à reconnaître à l"écoute les principaux protocoles de transmissions de données utilisées par les engins spatiaux. Nous ferons néanmoins dans la mesure du possible des enregistrements audio, pour un traitement ultérieur.
Phase 3) réception des signaux de télémesures et essais de décodage des informations avec les logiciels radioamateurs spécifiques.
Celles-ci sont généralement en CW (code Morse), donc relativement facile à décoder
ou bien sous la forme de trames Packet de type AX.25 ou similaires, plus difficile à décoder.
Phase 4) réception de signaux de télévisions radioamateurs en SSTV (slow scan télévision) depuis la station ISS ou de satellites et d"images météorologique des satellites NOAA en APT (automatic picture transmission).
Phase 5) expérimentations de monter en fréquence au niveau de la station radio au dessus de 1000 Mhz (1 Ghz), pour exemple pour recevoir des liaisons satellites radioamateurs dans la bande 2.4 Ghz.
En faisant usage d"une antenne hélice ou bien parabolique.
Bien entendu, suivant les cas, il sera parfois possible de tout faire à la fois.. après tout, nous ne sommes que des amateurs.
Enfin en bonus, les membres du groupe astronautique pourrons s"ils le souhaitent, participer à certains projets spatiaux (cubesats) universitaires français et étrangers.
Les universités faisant appel généralement aux (radio)amateurs pour recevoir les signaux de télémesures de leurs satellites et leurs joindres par Internet les précieuses données!
C"est ainsi que chaque jour dans le monde, des centaines d"amateurs participent au suivi du bon fonctionnement de près d"une centaine de satellites universitaires (et radioamateurs), pour le fun!
Des questions?
73
Vincent P.