Station de réception radio de la SAB

Et l'Homme prit son envol...
Alexandre Parriaux

Re: Station de réception radio de la SAB

Message par Alexandre Parriaux »

Vincent Plousey a écrit :OK, hé bien, serait-il possible d"organiser une visite du local un vendredi après-midi ou un samedi (matin, midi ou après-midi) pour voir ça de plus près, car une fois la station monter et après un ou deux essais positifs, il n"y a plus rien à toucher pour des années au niveau de l"équipement.

Le seul travail (hi), c"est de faire la mise à jour des éléments orbitaux (TLE) du logiciel de poursuite (tracking) satellite (sous windows ou gnu-linux, peu importe) une fois par semaine (cela demande un accès à Internet) dans le meilleur des cas, donc de disposer d"un ordinateur pour cette tâche.
Oui, bien sûr ! Je peux te proposer vendredi 21/11 par exemple. Il faudra que je me renseigne pour savoir où a été rangé le matos.

Est-ce qu'un Raspberry pi ou équivalent (pc Duino est bien dans le genre aussi) pourrait convenir à la tâche ? Comme ça on pourrait le laisser tourner H24 et avec une connexion ssh, agir à distance et faire les mises à jour qui vont bien ;)
Sinon j'ai remis en service le pc portable (mais on s'en sert aussi pour projeter) et il doit bien rester un ou deux ordis sous 98 à la SAB.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Plousey

Message par Vincent Plousey »

Bonjour Alexandre,

"Oui, bien sûr ! Je peux te proposer vendredi 21/11 par exemple. Il faudra que je me renseigne pour savoir où a été rangé le matos."

Ok, ça me semble faisable, je t"appel sur ton portable lundi midi ou en début de soirée pour en parler de vive voix.

"Est-ce qu'un Raspberry pi ou équivalent (pc Duino est bien dans le genre aussi) pourrait convenir à la tâche ? Comme ça on pourrait le laisser tourner H24 et avec une connexion ssh, agir à distance et faire les mises à jour qui vont bien ;)

Voilà une idée génial!! :plus_un

Affirmatif! Puisque équiper de base d"une mini distro Gnu-linux presque standard avec en prime un environnement graphique, il suffit en "théorie" de rajouter un logiciel de tracking sat comme Gpredict (ou un autre).

Donc, en théorie, comme en pratique, ça semble parfaitement possible..

Pour aller encore plus loin, en faisant d"un Raspberry, un système de réception radio SDR :

http://www.rtl-sdr.com/tag/raspberry-pi/

Par contre, je n"y connais rien concernant le Raspberry, je n"en ai pas (encore).. Au niveau récepteur SDR, j"utilise uniquement une clef USB DVB-T TNT hacké depuis près de 2 ans, ça fonctionne super bien en réception satellite (et autres) pour un coût de ~20 euros (hors PC bien entendu hi).

"Sinon j'ai remis en service le pc portable (mais on s'en sert aussi pour projeter) et il doit bien rester un ou deux ordis sous 98 à la SAB.[/quote]"

Parfait sous Win 98, ça peu faire notre affaire, du moins pour commencer. Ont en reparle au tel. lundi, OK?

Bon WE!

Vincent P.
Alexandre Parriaux

Ok, on en reparle lundi !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Plousey

Bonsoir à tous,

Vendredi soir (28/11) vers 18h00, Alexandre P. a reçu son premier satellite (américain) en orbite basse (Low Earth Orbit) en VHF dans la bande 137 Mhz, depuis le nouveau centre spatial SABSAT :drapeau

Le satellite reçu porte le nom d"Orbcomm FM-36/D8, il fait parti d"une constellation de satellites Orbcomm de télécommunications (de données exclusivement).

http://en.wikipedia.org/wiki/Orbcomm
http://en.wikipedia.org/wiki/Orbcomm_%28satellite%29
http://www.orbcomm.com/

:bravo2 Alexandre.

73

Vincent P.
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Bravo Alex :)
?>!
Vincent Plousey

Ooops, un petit oubli concernant la "technique"..

Alexandre a pu capter le satellite américain avec l"équipement suivant :

Une (nouvelle) antenne de réception VHF ground plane quart d"onde (copier sur le modèle d"une antenne d"émission-réception d"un copain radioamateur F0FWA, merci à lui!), qui rejoint désormais l"antenne Yagi VHF/UHF du groupe astronautique,

Un câble coaxial RG 58 standard de 50 Ohms équiper de chaque côté de fiches BNC M (d"une longueur de 20 m),

Puis d"un récepteur (scanner) ICOM IC-R20 que j"avais pris avec moi (heureusement :!: ), car nous n"avions pas encore retrouver l"alimentation du récepteur AOR de la SAB.

73

Vincent P.
Alexandre Parriaux

Héhé merci :D

Tout le monde peut venir, c'est super facile et bien impressionnant : je vais m'en souvenir pendant un moment ;)
Vincent Plousey

Bonsoir à tous,

Quelques news sur le remontage de la station radioamateur de réception satellite VHF/UHF du groupe astronautique :

Fin 2014

1) Alexandre P. et moi même avons testé en réception la nouvelle antenne GP VHF (Ground Plane quart d"onde 145 Mhz), celle-ci fonctionne parfaitement!

2) L"antenne GP VHF permet en plus de la réception des émissions radioamateurs, de recevoir aussi les émissions satellites dans la bande 137 Mhz, ainsi Alexandre a pu capter son premier satellite
américain Orbcomm FM-36/D8 le vendredi 28/11 à 18H00 depuis le nouveau local de la SAB.

3) Nous avons pu remettre en marche le récepteur AOR AR-8600 (il manquait l"alimentation 12V) de la SAB, celui-ci entrera en service en 2015.

2015

Nous terminerons soit en Janvier ou bien début Février, le montage complet de la station radio : antenne VHF à l"extérieur du local, installation du récepteur radio et d"un ordinateur équiper du logiciel Gpredict (ainsi que d"Orbitron en secours) permettant le suivi (tracking) des engins spatiaux : ISS, satellites radioamateurs, cubesats universitaires (construit par des étudiants!), satellites météorologique (WX) américain NOAA..

Une fois fait, nous entrerons alors sur plusieurs mois ou années dans les phases suivantes :

Phase 1) réception des émissions satellites en "téléphonie" : contact ARISS avec les astronautes (NASA, JAXA, ESA..) et liaisons AMSAT radioamateurs en FM (ou BLU).

Objectif en 2015, recevoir au moins un contact ARISS depuis le local de la SAB! :-)

Phase 2) réception à l"aveugle des signaux de télémesures, sans tentative de décodage.

L"objectif étant d"apprendre à reconnaître à l"écoute les principaux protocoles de transmissions de données utilisées par les engins spatiaux. Nous ferons néanmoins dans la mesure du possible des enregistrements audio, pour un traitement ultérieur.

Phase 3) réception des signaux de télémesures et essais de décodage des informations avec les logiciels radioamateurs spécifiques.

Celles-ci sont généralement en CW (code Morse), donc relativement facile à décoder
ou bien sous la forme de trames Packet de type AX.25 ou similaires, plus difficile à décoder.

Phase 4) réception de signaux de télévisions radioamateurs en SSTV (slow scan télévision) depuis la station ISS ou de satellites et d"images météorologique des satellites NOAA en APT (automatic picture transmission).

Phase 5) expérimentations de monter en fréquence au niveau de la station radio au dessus de 1000 Mhz (1 Ghz), pour exemple pour recevoir des liaisons satellites radioamateurs dans la bande 2.4 Ghz.

En faisant usage d"une antenne hélice ou bien parabolique.

Bien entendu, suivant les cas, il sera parfois possible de tout faire à la fois.. après tout, nous ne sommes que des amateurs. :mrgreen:

Enfin en bonus, les membres du groupe astronautique pourrons s"ils le souhaitent, participer à certains projets spatiaux (cubesats) universitaires français et étrangers.

Les universités faisant appel généralement aux (radio)amateurs pour recevoir les signaux de télémesures de leurs satellites et leurs joindres par Internet les précieuses données!

C"est ainsi que chaque jour dans le monde, des centaines d"amateurs participent au suivi du bon fonctionnement de près d"une centaine de satellites universitaires (et radioamateurs), pour le fun!

Des questions?

73

Vincent P.
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Beau projet tout ça !
?>!
Vincent Plousey

Bonsoir Eric,

Oui, tout à fait, merci. ;)

Tout dépendra en fait du temps disponible et de la motivation des membres du groupe astronautique.. C"est pour cela que le projet prendra plusieurs mois et même certainement quelques années, mais nous avons le temps, c"est le privilège des amateurs :D

Car en plus de ça, il y a aussi le projet de fusée, toujours en cours d"Alexandre, qui doit lui aussi aboutir.

Ainsi qu"une autre idée d"activité que nous devons encore étudier en 2015, si Alexandre donne son accord.

Dans tout les cas, je pense que nous devrons probablement faire un planning l"année prochaine, pour que tout le monde y trouve son plaisir. Je ne veux surtout pas monopoliser le groupe astronautique sur un unique objectif, il n"y a pas de projet plus important qu"un autre.

Bref, Alexandre et moi même, souhaitons vivement pouvoir être rejoint en 2015, par une ou deux personnes (en théorie), afin de pouvoir animer dans de bonne condition se groupe, qui présente de fort atout au niveau des expériences et de la diffusion de connaissances sortant du cadre classique en se qui concernent la découverte de l"espace. ;)

73

Vincent P.
Répondre