Station de réception radio de la SAB

Et l'Homme prit son envol...
Vincent Plousey

Station de réception radio de la SAB

Message par Vincent Plousey »

Question aux membres du groupe Astronautique :

La SAB dispose toujours du récepteur radioamateur de marque AOR et de la petite antenne Yagi VHF-UHF? (permettant de recevoir les satellites et de faire de la radioastronomie..)

Hormis moi-même.. Il y a d"autres passionnés de radio (qui pratique le loisir) à la SAB en 2014?
Alexandre Parriaux

Re: Station de réception radio de la SAB

Message par Alexandre Parriaux »

Oui, on a toujours tout ça !

Après, non, il n'y a pas de pratiquant actuellement.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Mais ce serait intéressant de relancer l'activité :) Peut-être que des gens vont le découvrir et s'y intéresser :)
Tu as carte blanche Vincent
?>!
Vincent Plousey

Alexandre Parriaux a écrit :Oui, on a toujours tout ça !

Après, non, il n'y a pas de pratiquant actuellement.
Salut Alexandre,

OK, merci.
Vincent Plousey

Eric Chariot a écrit :Mais ce serait intéressant de relancer l'activité :) Peut-être que des gens vont le découvrir et s'y intéresser :)
Tu as carte blanche Vincent
Salut Eric,

Oui, surtout pour la station spatiale ISS, (très) facile à recevoir. Suivant la configuration du nouveau local de la SAB, peut-être serait-il possible d"installer le récepteur radio et son antenne (ou une autre) afin de pouvoir recevoir les signaux d"ISS sur place (surtout en hiver, bien au chaud Hi).

Je ne peux pas venir à la SAB pour le moment, peux-tu me joindre quelques photos du local ici sur le forum ou par email, en particulier de l"extérieur, afin de voir s"il me serait possible d"y installer une (ou des) antenne(s).

Est-ce qu"il y aurait aussi un ordinateur (de préférence portable, mais un fixe fera l"affaire) sous Windows XP "uniquement" (sinon, je mettrais Gnu-Linux), indispensable pour la poursuite des satellites et le décodage de certaines transmissions de données (télémétrie et surtout images TV de la Terre ou encore météorologique..).

:)
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Oh oui ça doit pouvoir se faire facilement : il y a un toit plat facilement accessible donc on pourrait envisager d'y mettre l'antenne ici.

Pour le PC, il y en a un qui en cours de "remise à neuf" mais ça sera sûrement Debian qui sera installé dessus.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Eric Chariot

Oui ce serait une bonne idée d'installer une petite station. On peut avoir de la place sous les toits en plus.
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Cela me semble une très bonne idée, ça ;)
Vincent
Vincent Plousey

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard de ma réponse..

OK, hé bien, serait-il possible d"organiser une visite du local un vendredi après-midi ou un samedi (matin, midi ou après-midi) pour voir ça de plus près, car une fois la station monter et après un ou deux essais positifs, il n"y a plus rien à toucher pour des années au niveau de l"équipement.

Le seul travail (hi), c"est de faire la mise à jour des éléments orbitaux (TLE) du logiciel de poursuite (tracking) satellite (sous windows ou gnu-linux, peu importe) une fois par semaine (cela demande un accès à Internet) dans le meilleur des cas, donc de disposer d"un ordinateur pour cette tâche.

Il y a un ordinateur de disponible à la SAB? (même ancien, voir très ancien! enfin pas trop non plus HI HI)

73

V.P.
Eric Chariot

Alex, tu pourrais regarder ça avec Vincent ?

Sinon, moi je suis à la SAB vendredi à 17h15 pour m'occuper d'un groupe.
?>!
Répondre